- Oli de Sat
-
Oli de Sat
Portail du rock Principaux courants Scènes régionales Groupes et musiciens Par instrument Par nationalité Par ordre alphabétique Oli de Sat (Olivier Gérard, né le 25 septembre 1973 à Nancy) est un guitariste et compositeur du groupe pop/rock français Indochine.
Oli est au départ un fan du groupe Indochine mais également de Nine Inch Nails et de Marilyn Manson. À partir de 1997, il envoie à Nicola Sirkis, leader d'Indochine, une dizaine de cassettes avec des remix des titres du groupe, et finit par intéresser ce dernier. Pour le "tester", Jean-Pierre Pilot (compositeur du groupe) et Nicola Sirkis lui proposent de faire les maquettes de « Rose Song » et « Juste toi et Moi » pour l'album Dancetaria. Les essais sont plus que concluants, et Olivier arrange finalement tout l'album.
Il est d'abord chargé de faire défiler le prompteur de Nicola lors des tournées mais prend rapidement une place importante dans le groupe en réalisant l'album Paradize et en composant 11 titres sur 15. Il prend logiquement place sur scène lors du Paradize tour de 2002, aux claviers et à la guitare, devenant définitivement le remplaçant de Jean-Pierre Pilot parti après l'album Nuits Intimes (2001).
Sa réputation et son talent ont même attiré d'autres artistes, dont Pascal Obispo, qui lui a proposé de venir travailler avec lui, proposition déclinée par l'intéressé.[réf. nécessaire]
Il a depuis produit les deux derniers doubles albums d'Indochine, "Alice & June" & "La république des Meteors" et a grandement participé à la composition des morceaux.
Son pseudonyme, Oli de Sat, vient du fait qu'il est le concepteur de la pochette du single « Satellite », tiré de l'album Wax en 1997. Et depuis la sortie de Alice & June en décembre 2005, Oli est également surnommé Le chat sur Mars.
Lien interne
Lien externe
- Portail du rock
Catégories : Compositeur français | Guitariste français | Naissance en 1973 | Indochine (musique) | Naissance à Nancy
Wikimedia Foundation. 2010.