- Ngalandou Diouf
-
Galandou Diouf
Pour les articles homonymes, voir Diouf.Galandou Diouf Parlementaire français Naissance 14 septembre 1875 Décès 6 août 1941 Mandat Député 1934-1940 Début du mandat 1934 Fin du mandat {{{fin du mandat}}} Circonscription Sénégal Groupe parlementaire GI Troisième République Galandou Diouf, né le 14 septembre 1875, à Saint-Louis (Sénégal) et mort le 6 août 1941, était un homme politique sénégalais, parlementaire à la Chambre des députés française.
Sommaire
Biographie
Né en 1875 à Saint-Louis (Ndar) dans une famille musulmane (d'un père de l'ethnie des sérères et d'une mère Wolof), Galandou Diouf suit une scolarité dans une structure catholique et entreprend une carrière d'enseignant puis d'employé.
En 1909, il est le premier élu africain depuis le début de la colonisation, il représente la commune de Rufisque (Teunggèdj) au Conseil général de Ndar, alors capitale de l'Afrique francophone. Il est élu député du Sénégal en 1934 (fin en 1941). Il est alors soutenu par une coalition comprenant les Mourides, les cultivateurs et les anciens combattants.
Défenseur de l'égalité africaine et opposant à la discrimination, il collabora avec le journal La Démocratie.
Fondateur du journal Le Sénégal et parrain de Blaise Diagne, il fut vite supplanté par celui-ci. Il continua néanmoins à collaborer avec lui et à le soutenir jusqu'en 1928, lorsque Blaise prit cette voie médiane imprévue de la collaboration avec ceux qu'ils combattaient tous : les néo-négriers nantais et bordelais et leurs métis sénégalais qui tenaient la dragée haute aux Noirs.
À la mort de Blaise Diagne en 1934, Ngalandou Diouf est élu au Palais-Bourbon.
En 1940, il ne put voter contre les pleins pouvois dévolus au Maréchal Pétain. En accord avec le président Lebrun, il était à bord du Massilia, ce bateau qui devait transporter les parlementaires en vue de constituer un gouvernement de résistance à Casablanca. Lorsqu'à Port-Vendres, qui ne devait être qu'une escale, ils furent au courant et décidèrent de rester sur le territoire français métropolitain, il leur fut opposé de multiples vicissitudes, souvent aboutissant à la mort, par la police vichyiste, désormais alliée à l'occupant allemand. À bord du Massilia se trouvaient des dizaines et des dizaines d'autres parlementaires, dont Georges Mandel, Jean Zay, Pierre Mendès-France et autres que l'Histoire illustrera.
Galandou Diouf décède en 1941à Cannes .
Postérité
Un lycée célèbre de Dakar porte son nom.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- (fr) Mamadou Diallo, Galandou Diouf, homme politique sénégalais (1875-1941), Dakar, Université de Dakar, 1972, 126 p. (Mémoire de Maîtrise)
- Portail du Sénégal
- Portail de l’histoire
- Portail de la politique
Catégories : Personnalité politique sénégalaise | Personnalité de la Gauche indépendante | Ancien député du Sénégal | Naissance en 1875 | Décès en 1941 | Naissance à Saint-Louis (Sénégal)
Wikimedia Foundation. 2010.