- Neuville-sur-Seine
-
Pour les articles homonymes, voir Neuville.
Neuville sur Seine Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Aube Arrondissement Arrondissement de Troyes Canton Canton de Mussy-sur-Seine Code commune 10262 Code postal 10250 Maire
Mandat en coursMme Nicole Herard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Barséquanais Démographie Population 377 hab. (2008) Densité 26 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 14,42 km2 Neuville sur Seine est une commune française, située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
Site Naturel
- Les forêts entourant le village comportent de nombreuses espèces végétales rares ou protégées, ce qui en fait une des stations botaniques forestières les plus riches du département de l'Aube: on y trouve aussi bien des espèces méridionales (qui, en dehors du Sud de la France, ne s'observe que dans une dizaine de localités dans l'Aube et la Côte d'Or), que des espèces issues de l'Europe centrale (grosse population de narcisse des poètes, céphalanthère rouge), ou des espèces submontagnardes, notamment dans les lisières et sur les chemins bien ensoleillés (gentiane jaune et carline acaule qui ne se rencontre pour le département de l'Aube que dans certaines localités du Barséquanais).
- Quatre espèces sont protégées au niveau régional et quatre sont inscrites sur la liste rouge des végétaux menacés en Champagne-Ardenne, ce qui est exceptionnel pour un milieu forestier. Les lisières et milieux ouverts sont fréquentés par la mante religieuse et la petite cigale des montagnes.
Histoire
- L’église est dédiée à la Nativité de la Vierge Marie. Son clocher du XIIe siècle est la partie la plus ancienne et le seul vestige de l’église primitive.En effet l’église fut en partie détruite en 1474 durant la lutte qui opposa Louis XI à Charles le Téméraire. La nef et le chœur, plus récents, sont du XVIe siècle.
- Deux retables dits de Bouchardon ornent les chapelles latérales.
Héraldique
Les armes de la ville se blasonnent ainsi :
de gueules à la croix celtique d'argent mouvant de la pointe surmontée du monogramme de la Sainte Vierge de sable*, chaussé d'or à deux grappes de raisin de gueules tigées et feuillées de sinople.
* Il y a là non respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Mme Nicole Herard[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2],[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 353 391 380 346 357 351 377 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Eglise de la Nativité de la Vierge Marie du 12ème/16ème.
- Chapelle Sainte-Philomène datant de 1843.
- Statue colossale de Notre-Dame des Vignes 1864, restaurée en 1980 : statue de 5 m, par Nadège Mermet, posée sur une colonne de 17 m, tenant une grappe de raisin et implorant le ciel pour la protection des vignes.
- Borne-frontière des provinces de Champagne et de Bourgogne du 18ème
Personnalités liées à la commune
Neuville-sur-Seine est le village natal du grammairien Michel de Neuville, parfois dit Michel le Neuvillois, né en 1780. Fils du maître d'école du village, il fit une carrière militaire, et publia à ses frais de nombreux ouvrages de grammaire, dont le plus important est intitulé Grammaire transcendante ou du verbe sous le rapport de la diction (1826).
Voir aussi
Notes et références
- Site officiel de la préfecture de l‘Aube
- Neuville-sur-Seine sur le site de l'Insee
- Populations légales 2008 pour le département de l'Aube sur Insee. Consulté le 7 janvier 2011
Lien externe
Catégorie :- Commune de l'Aube
Wikimedia Foundation. 2010.