- Neuropiraterie
-
Neuro-ingénierie
La neuro-ingénierie ou neuropiraterie (généralement personnelle ou DIY pour Do it yourself, fais le toi-même en anglais) est une méthode interférant avec la structure ou la fonction des neurones dont l'objectif principal est une santé mentale optimale, d'autres objectifs incluent la réparation des dommages, la réalité virtuelle (ou simulée), la prévention des maladies et l'augmentation des capacités mentales ou de l'intelligence dans son ensemble.
La neuro-ingénierie utilise l'information et la technologie principalement issue des champs de l'épigénétique, le biofeedback et neurofeedback, la psycho-pharmacologie, la psychologie biologique, et l'analyse fonctionnelle, mais beaucoup de pratiquants emploient également l'exercice physique, des indications nutritionnelles, des compléments alimentaires et des vitamines, la méditation ou l'autohypnose. Certains évitent toute substance psychoactive incluant la caféine, l'alcool, les additifs dans la nourriture et les sucres rapides. Les recherches en cours se concentrent sur la nature et le développement de l'intelligence et sur les moyens de l'augmenter ou de l'améliorer. Les travaux des docteurs Herman Epstein, Joseph Le Doux, Alex Ramonsky et David Barker sont particulièrement reconnus[1].
L'éthique fondamentale de la neuropiraterie pour la santé est qu'elle ne doit être strictement pratiquée qu'avec un consentement éclairé préalable.
Sommaire
Projets de neuro-ingénierie
- Laboratoires de recherche : The Entelechy Institute (Grande-Bretagne)
- Programmes d'entraînement : London WC1 Neurohacking Intal
- Réseau de neuropiraterie : USA / UK / France / Colombie : "Homeworld", Page Yahoo France
Confusion
La neuropiraterie ne doit pas être confondue avec le neuropiratage qui est une méthode pour récupérer de l'information à partir du cerveau sans le consentement de l'intéressé.
Voir aussi
Références
Catégories : Neuroscience | Développement personnel | Intelligence artificielle
Wikimedia Foundation. 2010.