- Neufmanil
-
Neufmanil Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Ardennes Arrondissement Arrondissement de Charleville-Mézières Canton Nouzonville Code commune 08316 Code postal 08700 Maire
Mandat en coursPierre Cordier
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 1 191 hab. (2008) Densité 117 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 10,2 km2 Neufmanil est une commune française, située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
Neufmanil est situé à 7 kilomètres de la frontière belge et est entouré de forêts et de petites prairies dans une vallée encaissée où sinue la Goutelle.
Histoire
Mesnil, ou Masnil, faisait partie du Saint empire au IXe siècle. On sait que l'armée du duc de Nivernais y campa en 1554. Il fut rattaché à la France après le traité de Bruxelles en 1769. Chef lieu du canton de 1790 à 1796. Evacué en 1940, le village fut très endommagé, le "Château" fut détruit en 1941.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Pierre Cordier[1] UMP Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Héraldique
Les armes de Neufmanil se blasonnent ainsi :
losangé d’argent et d’azur[2].
Vie Associative
Comité de Jumelage Neufmanil-Dieterskirchen
Depuis mars 2005, la commune de Neufmanil est jumelée avec le village de Dieterskirchen (Bavière). Les personnalités des 2 communes se rencontrent en moyenne 3 ou 4 fois par an, dans le cadre de manifestations telles que la Sainte Barbe des pompiers, la rencontre sportive avec le F.C.N, la semaine de découverte avec les jeunes et bien d'autres. Le comité a pour présidente à l'heure actuelle, Annie Voltzenlogel. Ce jumelage, symboliquement très fort, est à mettre au crédit du Maire et de la Municipalité actuels.
Lieux et monuments
le Château
En 1297 la famille de Neufmanil reçoit la haute justice du lieu, des mains de Jacques d'Orchimont. Jean d'Esclassin et Errard de la Morteau tiennent le chastelet de Neufmanil en 1449. Cette maison forte entourée d'eau appartient aux Desprez de Barchon au XVIe siècle; elle est agrandie de deux ailes en 1753. Après l'incendie d'octobre 1941, reconstructions de maisons individuelles sur les vestiges par des villageois démunis, de retour de l'exode de 1939 et spoliés par les "collabos" locaux, enrichis et à jamais impunis.
le Dôme
L'ancienne mairie, aujourd'hui sert de local, pour les "anciens" en bas, et pour "les jeunes crayats" à l'étage.
le blanc cailloux
le chapeau de gendarme
la roche murée
le Cabrera
Le nom du moulin acheté par une personne venant de l'île de Cabrera. Le moulin fut acquis par la commune dans les années 90, fut par la suite rénové et transformé en gîte. En fait, un soldat de Napoleon 1er,originaire de Neufmanil,fut fait prisonnier à la bataille de Baylen en Espagne et déporté sur l'île de Cabrera en Méditerranée.Miraculeusement revenu dans sa commune, et pour l'identifier, il fut surnommé:le Cabrera.Le lieu et le moulin où il demeurait furent baptisés "le Cabrera".
Salle Polyvalente à Vocation Sportive
Inaugurée en octobre 2007, la Salle Polyvalente à Vocation Sportive se situe derrière l'école. Elle est conçue pour les rencontres sportives (Tennis, Basket-ball, Handball, Volley-ball) mais fait aussi office de salle de congrès 800 personnes. Sur l'arrière, donnant sur le terrain de boule en bois, se trouvent une buvette ainsi que des locaux réservés à l'association de boule en bois "Neu-Neu Boules"
Personnalités liées à la commune
Jean Pol Cordier (1927 - 2001)
Ecrivain ardennais (En passant par la Goutelle, Du coin de l'âtre, Histoire de Neufmanil,...)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Conseil général des Ardennes consulté le 23 juin (fichier au format PDF)
- Banque du Blason
Catégories :- Commune des Ardennes
- Ancien chef-lieu de canton des Ardennes
Wikimedia Foundation. 2010.