Neublans-abergement

Neublans-abergement

Neublans-Abergement

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Abergement (homonymie).
Neublans-Abergement
Carte de localisation de Neublans-Abergement
Pays France France
Région Franche-Comté
Département Jura
Arrondissement Arrondissement de Dole
Canton Canton de Chaussin
Code Insee 39385
Code postal 39120
Maire
Mandat en cours
René Plathey
Intercommunalité
Latitude
Longitude
46° 54′ 37″ Nord
       5° 19′ 50″ Est
/ 46.9102777778, 5.33055555556
Altitude 180 m (mini) – 215 m (maxi)
Superficie 11,64 km²
Population sans
doubles comptes
438 hab.
(2006)
Densité 33 hab./km²

Neublans-Abergement est une commune française, située dans le département du Jura et la région Franche-Comté.

Sommaire

Géographie

La commune de Neublans est constituée de trois parties:

  • le haut de Neublans
  • le bas de Neublans
  • l'Abergement

Le bas du village est situé dans la vallée du Doubs, sur la rive gauche, puis le village est construit sur un talus et finit de s'étaler sur un petit plateau de 200 mètres d'altitude environ.

Le Nord du territoire communal est occupé par la vallée du Doubs, qui a formé là deux anciennes îles occupées par une ripisylve, mise en valeur par l'agriculture (champs, prairies); la partie Sud de la commune est plus vallonnée, sur un plateau dépassant les 200 mètres d'altitude, couvert de bois et d'étangs (étang de Barbe, étang du Meix).

La commune est située à l'extrémité septentrionale de la vaste plaine de Bresse et au sud-ouest de la ville de Dole. Le village est desservi par les routes D9 et D13E. Le territoire de la commune, situé dans le Jura, est limitrophe du département voisin, la Saône-et-Loire .

Histoire

L'origine du village serait probablement celtique. Lors de fouilles archéologiques, des objets Mérovingiens, notamment des sarcophages, furent trouvés dans la partie basse du village.

1275 : Hugues d'Antigny, seigneur de la maison de Vienne, accorde une charte de franchise au village.

Dès le XIIIe siècle, on note la présence d'un château. Au XVe, suite à héritages et partages successifs du vicomté de Neublans, il semble qu'il y ait eu deux châteaux détruits par la suite.

1421 : on rapporte le miracle de Sainte Colette, qui venant de Poligny pour se rendre à Seurre, aurait fait halte à Neublans. Les eaux du Doubs étaient hautes : avec son escorte elle traverse la rivière à pied, comme marchant sur les eaux. Dans l'église paroissiale, un vitrail commémore cet événement.

1535 : François Brion, autrement connu comme l'Amiral Chabot, est propriétaire d'une partie des terres de Neublans. Il y reçoit le roi François Ier dans son château.

De 1610 à 1612, l'Assemblée des Commissaires chargés de trancher sur la délimitation entre Duché et Comté de Bourgogne siège à Neublans[1][2].

Catastrophe aérienne à Neublans

A la fin du mois d'août 1939, la menace hitlérienne se précise. Les unités de l'Armée de l'Air reçoivent l'ordre de rejoindre leur terrain opérationnel. Dans ce cadre, le 28 août vers 8 heures , le groupe de chasse GC III/3 équipé de Morane MS 406 quitte Dijon pour rejoindre Salon-de-Provence. Arrivée peu après au-dessus de la vallée du Doubs, la 6e escadrille se trouve en présence d'un épais brouillard . Le leader qui est en tête, décide de percer par le dessous : descendus à quelques mètres d'altitude, six avions percutent la colline située sur les communes de Neublans (Jura) et Authumes (Saône-et-Loire) .

Le bilan de la catastrophe est lourd : trois morts, trois blessés et six appareils hors de combat : un coup dur pour l'aviation française[3].

1943 - 1944 : Dans la France occupée, Neublans se trouve en zone dite « libre », la ligne de démarcation s'arrêtant au Doubs. Des Résistants du Groupe Bruckmaster provoquent plusieurs déraillements de trains sur la ligne de chemin de fer Dole-Chalon sur Saône[4].

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
mars 2001 René Plathey
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[5])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
493 499 430 383 362 389 438
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Cette commune présente un intérêt architectural par la présence d'un magnifique château du XVIIIe siècle de style néo-classique. Les toitures et certaines pièces d'écuries sont inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques. La Révolution ayant stoppé l'avancement de sa construction, l'aile droite n'a jamais été terminée. Il englobe par ailleurs les restes du précédent château. Aujourd'hui résidence privée, il ne se visite pas. Dominant la plaine du Finage il se voit de très loin. Ne disait-on pas : « Le château de Neublans, quand on le voit on n'est pas dedans »

Au carrefour face à l'entrée du château, une croix de pierre, dite « patibulaire », marquerait l'ancien emplacement du gibet.

L'église paroissiale a été plusieurs fois remaniée au fil des siècles. Sur le parvis, on remarque un beau calvaire récemment restauré.

Neublans est aussi riche d'un petit patrimoine rural : lavoir, fontaines, puits, croix, chambres à four, pigeonnier... parfois bien caché. Le matériau de construction dominant est la brique rouge. Au bas de Neublans une borne du XVIIe siècle rappelle l'ancienne frontière entre Comté et Bourgogne (voir 1610).

A l'Abergement se remarque une fontaine d'époque romane. Le nom même d'« Abergement Saint Jean » viendraitde propriétés ou d'un établissement autrefois installé par les Templiers de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem. Une partie de la forêt porte encore l'appellation de « Bois du Temple ».

Sur le territoire de la commune, se trouvent deux étangs: l'étang de Barbe, à l'Est, près du bois de Chaussemourot, et l'étang du Meix, au Sud, en direction de la plaine de Bresse .

Personnalités liées à la commune

Jacques CURASSON (1770 - 1841) avocat, journaliste et fondateur de la Gazette de Franche-Comté. (biographie de J. CURASSON par A. ESTIGNARD)

Voir aussi

Notes et références

  1. sources : « Précis statistique de l'arrondissement de Dole » A. Marquiset (ed.1841)
  2. « Dictionnaire géographique des Communes du Jura  »- A. Rousset (ed.1853-1857)
  3. Service Historique de l'Armée de l'Air, Aéro Journal avril-mai 2000, archives municipales des communes concernées, Le Réveil du 27/10/45, Histavia21, ...
  4. « Un enfant de troupe dans la Résistance louhannaise » - R. FICHET (ed. L'Harmattan - 2001)
  5. Neublans-Abergement sur le site de l'Insee

Liens externes

  • Portail du département du Jura Portail du département du Jura
Ce document provient de « Neublans-Abergement ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Neublans-abergement de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Neublans-Abergement — País …   Wikipedia Español

  • Neublans-Abergement — Neublans Abergement …   Wikipedia

  • Neublans-Abergement — Pour les articles homonymes, voir Abergement (homonymie). 46° 54′ 37″ N 5° 19′ 50″ E …   Wikipédia en Français

  • Abergement-Saint-Jean — Neublans Abergement Pour les articles homonymes, voir Abergement (homonymie). Neublans Abergement …   Wikipédia en Français

  • Neublans — Abergement Pour les articles homonymes, voir Abergement (homonymie). Neublans Abergement …   Wikipédia en Français

  • Abergement (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Architecture 2 Toponymes 2.1 …   Wikipédia en Français

  • Le Grand-Meix — Neublans Abergement Pour les articles homonymes, voir Abergement (homonymie). Neublans Abergement …   Wikipédia en Français

  • Le Petit-Meix — Neublans Abergement Pour les articles homonymes, voir Abergement (homonymie). Neublans Abergement …   Wikipédia en Français

  • Les Meix — Neublans Abergement Pour les articles homonymes, voir Abergement (homonymie). Neublans Abergement …   Wikipédia en Français

  • Anciennes Communes Du Département Du Jura — Cette page retrace toutes les anciennes communes du département du Jura qui ont existé depuis la Révolution française, ainsi que les créations et les modifications officielles de nom. La liste ne contient pas les simples modifications du… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”