- Aquitaine Antique
-
Aquitaine antique
Pour les articles homonymes, voir Aquitaine (homonymie).L'Aquitaine antique (ou Aquitaine historique) est la région dénommée Aquitania par Jules César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules (De bello Gallico). Son territoire était compris entre la Garonne, les Pyrénées et l'océan Atlantique.
Sommaire
Présentation
Jules César parle d'elle en ces termes :
- « Gallos ab Aquitanis Garumna flumen dividit. »
- « La rivière Garumna sépare les Gaulois des Aquitains[1]. »
Strabon ajoute un indice linguistique :
- « Les Aquitains diffèrent des peuples d'origine gauloise (...) par la langue qu'ils parlent, et ressemblent bien davantage aux Ibères. Ils ont pour limite le cours de la Garonne et occupent le territoire sis entre ce fleuve et les monts Pyrénées[2]»
Étymologie
Le terme Aquitaine (aqu-itan-ia /akwitania/) est dérivé du Latin aqua 'eau' et signifie pays des eaux[3]. Les sources, thermales ou non, jouaient en effet un rôle important dans la région.
On notera le suffixe vernaculaire de nom de peuple -etes, -ates, latinisé en -itanus comme fréquemment dans la péninsule ibérique. On ne peut pas exclure que le nom soit basé sur un radical oronymique local (cf. Accous).
Histoire
Publius Crassus, lieutenant de Jules César, entreprit la conquête de l'Aquitaine en 56 av. J.-C.. Ce fut la célèbre bataille, suivie du siège de Sos où le roi des Sotiates, Adiatunnus capitula en 55 av. J.-C.. L'intervention des Cantabres au côté des Aquitains ne suffit pas à contenir l'expansion de l'Empire romain[4].
La réorganisation administrative de la Gaule, opérée par Auguste en 27 av. J.-C., a appliqué le nom d'« Aquitaine » à l'ensemble des territoires au sud de la Loire, pour constituer la Gaule aquitaine, une des trois grandes provinces de la Gallia Nova.
Vers la fin du IIIe siècle, la réforme de Dioclétien a restauré l'entité Aquitaine initiale sous la dénomination de Novempopulanie (Aquitaine des neuf peuples).
Cette région correspond aujourd'hui à la partie Nord des Pyrénées de l'ensemble Pays basque et Gascogne. Toutefois, l'extrémité Nord de la Gascogne (Bordelais et Médoc), administrée à l'arrivée des Romains par les Bituriges Vivisques, fut à l'époque attribuée à l'Aquitaine seconde.
Peuples
Les peuplades habitant dans la Novempopulanie, devenue par la suite Vasconie puis Aquitaine étaient très nombreuses, on peut citer parmi celles-ci :
- Les Osquidates établis dans la Vallée d'Ossau
- Les Lapurdes ou Cantabres, établis dans l'actuelle Cantabrie
- Les Tarbelles, établis dans le Pays basque français et la Chalosse.
- Les Sybillates, établis dans la Soule
- Les Bigerrions, établis dans la Bigorre
- Les Bénéharnes, établis dans le Béarn
- Les Campones, établis vers ? Campan
- Les Vardules, établis dans une partie de l'actuelle Communauté autonome du Pays basque
- Les Astures, établis dans les Asturies
- Les Vascons, établis dans Navarre
- Les Roccons[5].
Article détaillé : Novempopulanie.Voir aussi
Notes
- ↑ Jules César, Commentaires sur la Guerre des Gaules, livre I, 1
- ↑ Strabon, Géographie, IV, 2, 1
- ↑ Encyclopédie Larousse du XXe siècle, Paris, 1932
- ↑ Jules César, Commentaires sur la Giuerre des Gaules, livre III, 20-27 ; Dion Cassius, Histoire romaine, livre XXXIX, 46
- ↑ Isidore de Séville y ajoute cette peuplade dont le nom était inconnu avant lui
- Portail de la Rome antique
- Portail de l’Aquitaine
Catégories : Province romaine | Histoire de l'Aquitaine
Wikimedia Foundation. 2010.