- Nanda Devi
-
Nanda Devi
Vue de la face ouest du Nanda DeviGéographie Altitude 7 816 m Massif Himalaya Coordonnées Administration Pays Inde État Uttarakhand District Chamoli Ascension Première 29 août 1936 par Noel Odell et Bill Tilman Voie la plus facile Arête sud Géolocalisation sur la carte : Inde
modifier La Nanda Devi signifiant « Déesse joyeuse » (de devi, déesse et nanda, joie) est la plus haute montagne complètement contenue dans le territoire indien. C'est aussi le plus haut sommet de la chaîne du Garhwal.
Sommaire
Histoire
En 1817-1820, le lieutenant William Webb et le capitaine John Hodgson du GTS pénètrent dans les montagnes du Kumaon et du Gahrwahl dans le Nord de l'Inde. Ils y mesurent avec précision la hauteur de la Nanda Devi (7 817 m), obtenant 25 749 pieds, soit 7 848 m) , que Webb décrivit comme « so far as our knowledge extends, the highest mountain in the world »[1].
Lorsque l'expédition américano-britannique grimpa à son sommet en 1936, ce devint le sommet le plus haut atteint par l'homme, et le resta jusqu'à l'ascension de l'Annapurna en 1950.
En 1951, au cours de la troisième expédition française dans l’Himalaya, Roger Duplat et Gilbert Vignes disparaissent dans la traversée de l'arête sommitale.
En 1965, une expédition américano-indienne installe un dispositif automatique (SNAP-7E) de surveillance des essais nucléaires chinois. L'appareil est détruit au bout de quelques mois par une avalanche et son plutonium 238 pollue la rivière Dhaulî, un affluent de l'Alaknandâ qui se jette elle-même dans le Gange. Il sera remplacé, l'année suivante, par un dispositif similaire sur un pic voisin, le Nanda Kot.
En 1992, la Nanda Devi Biosphere Reserve est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ascensions
- 1936 - Première ascension lors d'une expédition américano-britannique par les alpinistes Noel Odell et Bill Tilman.
- 1974 - La Nanda Devi est ouverte aux alpinistes occidentaux. Le sommet devient alors la seconde destination la plus populaire de l'Himalaya après l'Everest.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Le récit de l'ascension
- Photos du Nanda Devi sur le site Peakware (en anglais)
- (en) Fiche du parc sur le site UNEP-WCMC
Références
- The Highest Mountain in the World », extrait du livre de la Royal Geographical Society, Everest : Summit of Achievement, Simon & Schuster, 2003 John Keay, «
Catégories :- Sommet de l'Himalaya
- Sommet d'Inde
- Uttarakhand
- Patrimoine mondial en Inde
Wikimedia Foundation. 2010.