- NISI MASA
-
NISI MASA est un réseau européen constitué d’associations implantées dans 26 pays. Elles sont animées par de jeunes professionnels, étudiants et bénévoles partageant une passion commune : le cinéma européen.
Les principaux objectifs de NISI MASA sont la découverte de nouveaux talents du cinéma, le développement de projets cinématographiques interculturels, l’encouragement d’une prise de conscience européenne à travers le cinéma et la création d’une plateforme d’échange pour les jeunes cinéastes européens.
NISI MASA entreprend différents projets, comme l’organisation d’ateliers d’écritures et de réalisation, la tenue de conférence et de séminaire sur le cinéma, des projections. L’association édite des DVD et des livres, à l’issue de ses rencontres. Elle publie un magazine mensuel et quotidien à l’occasion de différents festivals européens de cinéma (récemment : le Festival de Cannes). Chaque projet est organisé par une ou plusieurs associations membres. Toutes les activités sont coordonnées par un bureau européen basé à Paris en France.
Sommaire
Origines
NISI MASA fut fondé en 2001 par trois amis cinéphiles souhaitant créer une plateforme européenne de coopération entre jeunes réalisateurs. Aujourd'hui, le nombre de pays adhérant au réseau s’élève à 26 (pays de l’Union Européenne et ses voisins, tel la Croatie, la Macédoine, le Kosovo, la Turquie et la Russie). Il existe 28 associations membres, regroupant au total quelques milliers de personnes. Le nom « NISI MASA » est une référence au film 8½ (Huit et demi) de Frederico Fellini, dans lequel Marcello Mastroianni répète la phrase « Asa Nisi Masa ». Le film, un classique européen et, cette phrase, une incantation n’appartenant à aucune langue, reflètent l’esprit cinématographique et interculturel du réseau.
Principales activités
NISI MASA place l’œuvre audiovisuelle au centre de ses activités, insistant sur l’échange culturel. Les rencontres et les séminaires se ont lieu de façon régulière durant l’année, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières européennes, et souvent en coopération avec des festivals internationaux de films.
Les ateliers d’écriture et de réalisation
Une des activités principales de NISI MASA est le développement de projets cinématographiques interculturels et d’ateliers d’écritures. Dans ces ateliers, les participants, venant des quatre coins de l’Europe discutent leurs scripts, les réécrivent, et apprennent à promouvoir leurs idées au niveau européen. Avec le support de tuteurs professionnels, les jeunes Européens réfléchissent ensemble, travaillent en groupe ou individuellement et reçoivent ensuite des retours sur leur travail.
Les ateliers audiovisuels permettent, pour certains, l’exploration de villes dans lesquelles ils sont organisés. Les participants venant de différents pays apportent chacun leur propre vision et se confrontent à celles des autres au cours d’une période de travail courte mais intensive.
Ateliers « Neige »
En novembre 2007, un autre atelier audiovisuel prit place dans la ville de Kars, à l’est de la Turquie. Orhan Pamuk (prix Nobel de littérature en 2006) a été inspiré par cette ville lors de l’écriture de son roman Neige, un point de départ de cet atelier. 10 jeunes Européens furent invités à réaliser des courts métrages, ayant lu le roman avant. L’idée fut de montrer la manière dont le roman de Pamuk influence la perception des réalisateurs concernant la ville de Kars[1].
Ciné-Train
18 jeunes réalisateurs ont participé à un voyage dans le mythique Transsibérien de Moscou à Vladivostok au mois de septembre 2008. En coopération avec l’association membre russe, Moviement, NISI MASA a revisité une méthode de réalisation unique, inventée par les réalisateurs documentaristes russes dans les années 30 - emmenés par Aleksandr Medvedkin, ils voyageaient à travers l’Union Soviétique dans des wagons spécialement équipés pour le montage. NISI MASA a réuni 6 équipes de film pour produire 6 films sur la question suivante : « Venons-nous de traverser la frontière Européenne ? ». Après 9 302 km de trajet, les documentaires ont été projetés au 6e festival international de film de Vladivostok.
European Short Pitch
Initié par NISI MASA, European Short Pitch est la continuation d’un atelier d’écriture pour les finalistes du concours de scénarios organisé depuis 2004. Son but est de développer la coproduction européenne de courts-métrages à travers la promotion de projets, en favorisant la rencontre entre jeunes scénaristes/réalisateurs et producteurs européen. European Short Pitch combine un atelier d’écriture de 5 jours et une session de pitch au Moulin d’Andé[2] en Normandie.
Script&Pitch
Organisé en coopération avec le Scuola Holden[3] (Turin, Italie) depuis 2005, Script&Pitch[4] est un programme avancé d’écriture de scénario et de développement pour les scénaristes et les consultants de scénarios de cinéma et de télévision. En 2008, lors de sa 3e édition, 20 participants de l’Europe entière (16 scénaristes et 4 consultants) ont suivi les différents étapes d’écriture : de la génération d’idées à la structuration du matériel en passant par divers version du scénario jusqu’au pitch final devant des producteurs spécialement invités.
NISIMAZINE
NISIMAZINE[5] est un mensuel se concentrant sur les tendances de l’industrie du cinéma européen, sur l’actualité des membres de NISI MASA, et sur les jeunes réalisateurs européens en général. NISI MASA publie aussi un NISIMAZINE quotidien en édition spéciale dans le cadre d’un atelier de journalisme pour jeunes réalisateurs d’Européen de plusieurs festivals en partenariat avec des festivals internationaux:
Festival de Cannes, France (mai 2006/2007/2008/2009/2010) Festival du film de Turin, Italie (novembre 2007/2008) DocPoint – Festival du Film Documentaire d’Helsinki, Finlande (janvier 2008) Festival International du Film d’Alba, Italie (mars 2008/2009) Cinéma Vérité – Festival du Film Documentaire d’Iran, Téhéran (octobre 2008) International Documentary Film Festival Amsterdam – IDFA, Hollande (novembre 2008) Festival Itinérant de Films Européens, Kars, Turquie (novembre 2008)
Identités dans les Balkans, le cinéma Balkan
Cette publication est le résultat d’un séminaire organisé en coopération avec Art Group Haide en mars 2006 à Blagoevgrad en Bulgarie. 25 jeunes participants de 8 pays situés principalement dans les Balkans se sont retrouvés à cette occasion. Le séminaire avait pour thème « l’impact social du cinéma ». À travers différents ateliers et jeux de rôle, les participants ont exploré la question suivante : « Quels sont les images des Balkans véhiculées dans le cinéma ? » Les textes contenus dans cet ouvrage sont les synthèses de débats, qui ont eu lieu durant la semaine.
Human Rights & Visual Culture’ E-Book
Cet « e-book » est le compte-rendu en ligne du séminaire « Human Rights and Audiovisual Culture » qui s’est tenu en novembre 2006 à Ankara (Turquie) pendant la 11e édition du Festival of European Films on Wheels. Il a été organisé par l’association membre NISI MASA Turquie et NISI MASA. Une trentaine de jeunes de différents pays d’Europe y ont participé.
NISI MASA édite régulièrement des compilations de courts métrages européens sur DVD, incluant des vidéos d’ateliers et des productions des gagnants du concours de scénarios.
Soutien
L’association à but non lucratif est soutenue, entre autres, par la Commission européenne (Programmes Jeunesse, Citoyenneté et MEDIA), le Conseil de l'Europe, la Fondation Européenne de la Culture, la Fondation Allianz pour la Culture, la Fondation de France, Titra Film et Canon Inc..
Les associations membres de NISI MASA
- Albanie : First Step Association
- Allemagne : FilmArche - Munich Film Society
- Autriche : Kino5
- Bulgarie : Seven
- Croatie : Palunko - Kino Klub Zagreb
- Espagne : Cinestesias
- Estonie : NISI MASA Estonie
- Finlande : Euphoria Borealis
- France : NISI MASA France
- Hongrie : Cras tibi
- Italie : Franti - NISI MASA Italie
- Kosovo : 7arte
- Lituanie : Kaunas International Film Festival
- Luxembourg : Filmreakter
- Macédoine : Cre8tive8
- Pays-Bas : Breaking Ground
- Portugal : FEST
- République tchèque : Fresh Film Fest
- Roumanie : Control N
- Royaume-Uni : Encounters Film Festival
- Russie : Moviement
- Suède : NISI MASA Suède
- Slovakie : Early Melons
- Slovénie : PIFF
- Turquie : NISI MASA Turquie
- Ukraine : CinemaHall
Notes et références
- 13th Festival of European Films on Wheels L’atelier fut organisé en partenariat avec
- Moulin d’Andé
- Scuola Holden
- [1]
- MONTHLY NEWSLETTER ARCHIVE
Lien externe
Catégories :- Cinéma en Europe
- Association culturelle
Wikimedia Foundation. 2010.