- Pitch (fiction)
-
Le pitch, mot anglais tirant son origine de sales pitch (boniment), est une synthèse d'une histoire, d'une œuvre de fiction à travers une phrase accrocheuse ou un petit paragraphe. C'est l'argument, le ressort dramatique, ou encore l'accroche, parfois destiné a vendre un script à un producteur.
Les utilisateurs d'expression anglaise distinguent le log line pitch, qui se rapproche du slogan[1], du one line pitch qui est la ligne directrice ou le résumé du récit en une phrase.
En France, l'expression est souvent utilisée pour désigner un résumé ou un synopsis (exposé succinct de l'histoire).[réf. nécessaire]
Le principe du pitch a été fortement critiqué par Peter Watkins, qui considère cette pratique comme en partie responsable de la crise des médias et de la standardisation des œuvres audiovisuelles. Ces critiques ont été partiellement reprises dans le rapport du Club des 13 en 2008.
exemples de Log line pitchs
- Star Wars: " A long time ago, in a galaxy far far away"
- Alien: " dans l'espace, on ne vous entendra pas crier"
- Mrs Doubtfire: "jamais un père n'avait été si proche de ses enfants"
- Les dents de la mer 2: " juste au moment où vous pensiez pouvoir retourner dans l'eau en toute sécurité"
exemples de one line pitch
- Hamlet: "Un jeune prince se demande s'il a raison de vouloir venger son père."
- Cyrano de Bergerac: "Un homme plein de panache mais complexé par une tare physique essaie de séduire une femme par bellâtre interposé."
Notes et references
- Yves Lavandier, "La dramaturgie" p. 392, 393 et 478 ed. le clown et l'enfant
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pitch (filmmaking) » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.