- Môtiers
-
Pour l’article homophone, voir Môtier.
Môtiers
Localité suisse
Vue d'ensemble du village de MôtiersAdministration Pays Suisse Canton Neuchâtel District Val-de-Travers Commune Val-de-Travers Langue Français Géographie Coordonnées Altitude 737 m Superficie 6.42 km² Démographie Population 806 (1er janvier 2007[1]) Densité 125,55 hab./km² Gentilé Môtisans Localisation Localisation de Môtiers en Suisse.
modifier Môtiers est une localité de la commune de Val-de-Travers et une ancienne commune suisse du canton de Neuchâtel.
Elle a fusionné le 1er janvier 2009 avec Boveresse, Buttes, Couvet, Fleurier, Les Bayards, Noiraigue, Saint-Sulpice et Travers pour former la commune de Val-de-Travers.
Sommaire
Histoire
En juillet 1762, Jean-Jacques Rousseau, comme décrit dans ses « Confessions », séjourne chez Madame Boy de La Tour à Môtiers. Il y vit pendant trois ans, avant qu'un conflit avec le pasteur de Môtiers ne dégénère en manifestation le 6 septembre 1765 où des pierres sont lancées contre sa maison. L'écrivain quite Môtiers le 8 septembre de la même année pour se rendre à île Saint-Pierre, sur le lac de Bienne[2]. Un musée a été ouvert en l'honneur de l'écrivain dans son logis.
Monuments
Sur le territoire de l'ancienne commune se trouve le château Vauxtravers ainsi que le Prieuré St-Pierre, situé dans la « Maison Mauler ».
Transports
Le village se trouve sur la ligne ferroviaire Neuchâtel - Buttes
Littérature
- Une eau-forte, Editions Gallimard, Paris, 1983, Roman de Jean Métellus l'intrigue se passe dans le village de Môtiers.
- De Rousseau à Mirabeau, pèlerins de Môtiers et prophètes de 89, par Charly Guyot, Neuchatel, Victor Attinger, 1936.
Références
- Population résidante moyenne selon les communes, Office fédéral de la statistique, 2007. Consulté le 1er mars 2008 [xls]
- Jean-Jacques Rousseau à Môtiers sur memo.fr. Consulté le 28 juillet 2009
Liens externes
- Histoire du village de Môtiers
- Eric-André Klauser, « Môtiers » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
Catégories :- Ancienne commune du canton de Neuchâtel
- Site construit à protéger dans le canton de Neuchâtel
- Localité du canton de Neuchâtel
Wikimedia Foundation. 2010.