- Métrosexuel
-
Métrosexuel est un néologisme inventé en 1994 par Mark Simpson , journaliste britannique à The Independent, s'appliquant à des hommes urbains avec un fort souci de leur apparence.
Sommaire
Définition
Le mot est composé de « métro » Métropole|métropolitain et de « sexuel », dans un contexte de séduction sexuelle. "Métropole" (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) désignant une ville "mère" donc importante, capitale, le "métropolitain" est l'homme de la (grande) ville, l'urbain. Le terme "métrosexuel" définirait alors celui qui étant plus au fait de la "modernité", par opposition à l'homme "de la campagne", le "paysan", est amateur de mode et de produits cosmétiques, soigne son aspect physique (alimentation, musculation, massage, soins esthétiques, coiffeur)
Malgré l'étymologie, qui fait penser à l'opposition entre homosexuels et hétérosexuels, le terme métrosexuel ne renvoie à aucune préférence sexuelle définie.
Références culturelles
Dans la littérature
Dans les Chroniques des vampires de Anne Rice, le personnage principal (Lestat de Lioncourt) peut être qualifié de métrosexuel[réf. nécessaire].
A l'écran
La métrosexualité fait l'objet d'un épisode du dessin animé South Park 8e épisode de la saison 7.
Patrick Bateman, l'anti-héros du film American Psycho est un métrosexuel.
L'animateur de la télévision Québécoise Sébastien Benoit est décrit comme le parfait exemple du métrosexuel moderne[1].
Richard Castle, le personnage principal de la série télévisée Castle, est souvent qualifié de métrosexuel par Kate Beckett, l'autre personnage important de la série.
Voir aussi
Liens internes
Bibliographie
- (en) Michael Flocker -The Metrosexual Guide to Style, 2003, (Da Capo Press)
- (en) Peter Hyman -The Reluctant Metrosexual, 2004 (Villard)
Liens externes
Références
- Portail de la sexualité et de la sexologie
Wikimedia Foundation. 2010.