Métro de Tbilissi

Métro de Tbilissi
La station Isani, ouverte en 1971

Le métro de Tbilissi (en géorgien თბილისის მეტროპოლიტენი, tbilisis metropoliteni) est un des moyens de transport en commun de la ville deTbilissi, capitale de la Géorgie. La première ligne nommée Gldani-Varketili a été ouverte le 11 janvier 1966. Elle reliait les stations Didube et Rustaweli et était à l'époque le quatrième métro d'Union soviétique. En 2001 le métro de Tbilissi a transporté 105,4 millions de passagers.

Sommaire

Le réseau

Le métro comprend aujourd'hui 2 lignes d'une longueur totale de 26,4 km comprenant 22 stations dont 20 sont souterraines.

Nom Couleur Tronçon Date ouverture Longueur Nombre stations
Gldani-Warketili Rouge Achmetelis teatri ↔ Warketili 1966 19,6 km 16
Saburtalo Vert Wagslis moedani ↔ Wascha Pschawela 1979 6,8 km 6

Toutes les stations sont conçues pour pouvoir recevoir des rames de 5 voitures. Actuellement il ne circule que des rames de 3 à 4 voitures. Les trains circulent entre 6h du matin et 1h00; durant l'heure de pointe il passe un train toutes les 2,5 minutes, le reste du temps un toutes les 4 minutes. Les rames circulent sur des voies à l'écartement large russe; l'alimentation électrique se fait par troisième rail en 825 Volt.

Historique

Après une industrialisation intensive dans les années 1940 la population de Tbilissi augmenta fortement. Le réseau de transports de la ville devait être reconstruit. Le service des transports en commun de la ville travailla sur le plan d'un métro sur le modèle de ce qui s'était fait à Kiev.

Les travaux commencèrent en 1952. Ils progressèrent lentement car le relief montagneux rendait difficile le creusement des tunnels. En janvier 1966 le quatrième métro de l'Union Soviétique après ceux de Moscou, Saint-Petersbourg et Kiev était inauguré. La première ligne de métro faisait 6,3 km de long et allait de Didube à Rustaweli et comportait 6 stations. Les stations Didube et Elektrodepo se trouvaient en surface. Deux ans plus tard, en 1967, la ligne était prolongée vers le sud jusqu'à la station 300 Aragweli ; le nouveau tronçon comprenait 3 stations. Après un prolongement en 1971, 1985 et 1989 la ligne comptait 19,6 km et 16 stations. La ligne Didube-Samgore" va aujourd'hui de la station Teatr Achmeteli jusqu'à la station Warketeli.

Une deuxième ligne de 5,8 km de long a pu être achevée en 1979 après des travaux prolongés. Cette ligne va de Wagslis Moedani à Delisi. Il y a une correspondance avec l'autre ligne à la station Wagslis Moedani près de la gare principale de Tbilissi. La ligne porte le nom de Saburtalinskaja ou également Ligne de Saburtalo.

Ancien nom Nouveau nom
Komkawschiri Samedizino Instituti
Delisi Viktor Gotsiridse
Gldani Achmetelis teatri
TEVZ Guramischwili
Oktomberi Nadsaladewi
Leninis Moedani Tawisuplebis Moedani
26 Komisari Awlabari

Après la chute de l'Union Soviétique la Géorgie déclara son indépendance. Plusieurs stations furent rebaptisées en 1992. La ligne Didube-Samgorskaja fut elle-même rebaptisée Gldani-Warketili. L'indépendance apporta également de graves soucis financiers et aujourd'hui encore l'alimentation électrique du métro n'est pas toujours assurée.

Une extension du réseau n'est pas envisageable dans ces conditions. Le métro est le lieu d'une criminalité importante (vols de sacs) et les accidents sont nombreux. Il y a eu également un attentat à la grenade en 2000 et une attaque aux gaz lacrymogènes en 2004. Malgré tout depuis la révolution rose la criminalité a fortement diminuée.

En 2000 un prolongement sur la ligne Saburtalo entre les stations Viktor Goziridse et Wascha-Pschawela, de 1 km de long, a pu être inauguré.

Constructions en cours et planifiées

En 2004 le président géorgien annonca la modernisation du réseau de métro. Les stations, après des décennies de négligence, devaient être mises au standard européen. Les anciennes rames soviétiques doivent être remises à neuf par les sociétés Nadsladewi et Gldani. Il s'agit de 212 voitures, qui devraient être révisées d'ici 2007.

Par ailleurs 2 tronçons sont en construction : la ligne rouge doit être prolongée jusqu'à la station Université de Tiflis d'ici 2011. Une troisième ligne devrait être construite entre Rustaweli et Wasisubani.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Métro de Tbilissi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Metro de Tbilissi — Métro de Tbilissi La station Isani, ouverte en 1971 Le métro de Tbilissi (en géorgien თბილისის მეტროპოლიტენი, tbilisis metropoliteni) est un des moyens de transport en commun de la ville deTbilissi, capitale de la Géorgie. La première ligne… …   Wikipédia en Français

  • Métro De Tbilissi — La station Isani, ouverte en 1971 Le métro de Tbilissi (en géorgien თბილისის მეტროპოლიტენი, tbilisis metropoliteni) est un des moyens de transport en commun de la ville deTbilissi, capitale de la Géorgie. La première ligne nommée Gldani Varketili …   Wikipédia en Français

  • Métro de tbilissi — La station Isani, ouverte en 1971 Le métro de Tbilissi (en géorgien თბილისის მეტროპოლიტენი, tbilisis metropoliteni) est un des moyens de transport en commun de la ville deTbilissi, capitale de la Géorgie. La première ligne nommée Gldani Varketili …   Wikipédia en Français

  • Tbilissi — 41°43′N 44°47′E / 41.717, 44.783 …   Wikipédia en Français

  • Métro d'Erevan — Երեւանի մետրոպոլիտեն Situation Erevan …   Wikipédia en Français

  • Métro de Medellín — Metro de Medellín Métro de Medellín près du Pal …   Wikipédia en Français

  • Métro de Bakou — Bakı Metropoliteni Situation Bakou …   Wikipédia en Français

  • Métro d'Almaty — Situation Almaty Type métro Entrée en service 16 décembre 2011 (projet) modifier  …   Wikipédia en Français

  • Métro de Kharkiv — Station 23 Serpnia Type métro Entrée en service 1975 Longueur du réseau 39.3 Lignes …   Wikipédia en Français

  • Métro de Tachkent — Métro de Tachkent …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”