- Métro de Kazan
-
Le métro de Kazan (en russe : Казанский метрополитен, en tatar : Qazan Metropolıteni) est un des systèmes de transport en commun de la ville de Kazan en Russie ; il comprend 7 stations et il a été inauguré le 27 août 2005 pour le 1000e anniversaire de la fondation de la ville.
Sommaire
Historique
Contexte
Alors que plusieurs villes de taille similaire en Union soviétique comme Samara ou Nijni Novgorod disposaient ou construisaient un réseau de métro, Kazan dont la population atteignait alors 1 million d'habitants avait également besoin d'un métro. Les autorités de Kazan travaillèrent en 1986 sur un plan de ce réseau comprenant 3 lignes se coupant en Centre Ville selon une formule typique en Union Soviétique. Le réseau projeté devait atteindre une longueur totale de 46 km.
Le projet
Les travaux commencèrent en 1997, quelques années après l'effondrement de l'Union Soviétique. Pour achever le métro à temps pour le 1000e anniversaire de la ville, une grande partie du budget d'investissement russe consacré au métro fut affectée à Kazan, suscitant un grand mécontentement dans les autres villes ayant des chantiers de métro en cours.
En août 2005, une ligne de métro, longue de 8,42 km, est mise en service ; elle comprend 5 stations : Кремлёвская (Kremliovskaïa), Площадь Тукая (Plochtchad Toukaïa), Суконная слобода (Soukonnaïa Sloboda), Аметьево (Ametievo), Горки (Gorki). L'ensemble de la ligne ainsi que 4 stations sont souterraines, la station Ametievo est sur un viaduc.
Des tunneliers modernes de construction occidentale et d'un diamètre de 5,63 mètres furent utilisés pour la construction du tunnel. Quelques tronçons ont été construits avec des tunneliers russes. La construction en tranchée ouverte a été utilisée pour de courtes sections ainsi que pour les stations.
L'écartement est au standard russe, l'alimentation se fait par troisième rail en 825 Volt. Dans le nouveau métro tous les panneaux et toutes les indications sont à la fois en russe et en tatar.
Cinq rames de la série 81-553.3/-554.3 (une variante de la série soviétique 81-717/714) ont été livrées et 5 nouvelles rames doivent l'être en 2006. Les trains ont été construits par une coentreprise entre la société de construction ferroviaire « Вагонмаш » (Vagonmach) de Saint-Pétersbourg et la société tchèque Skoda.
Développements planifiés
Le réseau du métro de Kazan doit, dans le futur, devenir un réseau de 3 lignes. À court terme il n'est question que de prolonger la ligne existante vers le Nord de 4 stations ainsi que vers le sud d'une station. À long terme, à côté de la ligne actuelle « Tsentralnaïa », il devrait être construit 2 autres lignes nommées « Voksalnaïa » et « Privoljsko-Savinovskaïa ». Il existe également des plans à court terme pour transformer une ligne de chemin de fer située dans la ville en métro de surface.
Galeries de photos
Liens externes
- (ru) Site officiel
- (ru) Site non officiel
- (en) Le métro de Kazan sur Urbanrail.net
Catégories :- Métro de Russie
- Kazan
Wikimedia Foundation. 2010.