- Métro de iekaterinbourg
-
Métro de Iekaterinbourg
Lee métro d'Iekaterinbourg (en russe Екатеринбургский Метрополитен) est un des mode de transport en commun de la ville de Iekaterinbourg en Russie. Le métro est entré en service en 1991 et comporte une ligne orientée nord-sud. Dans presque toutes les stations, il existe une correspondance avec une ligne de tramway orientée est-ouest.
En 1980, le trafic dans ce qui est aujourd'hui la quatrième ville de Russie ayant beaucoup augmenté, les autorités de la ville décidèrent de construire un réseau de métro. La construction démarra en 1982. Des difficultés hydrologiques retardèrent les travaux et l'inauguration du premier troncon Prospekt Kosmonavtov (Проспект Космонавтов) - Machinostroïtéléï (Машиностроителей) comportant 3 stations n'eu lieu qu'en 1991. Deux ans plus tard la ligne fut prolongée avec 3 nouvelles stations sur le tronçon Prospekt Kosmonavtov (Проспект Космонавтов) - Machinostroïtéléï (Машиностроителей). En 1994 2 nouvelles stations étaient ouvertes : Dinamo (Динамо) et Plochtchad 1905 Goda (Площадь 1905 года). Fin 2002 un nouveau prolongement amena la ligne jusqu'à la station Guéologuitchéskaya (Геологическая).
La faiblesse du budget russe consacré au métro, furent à l'origine d'un avancement très lent des travaux, en particulier compte tenu de la priorité donnée à la construction du métro de Kazan qui devait absolument être inauguré pour le 1000 ème anniversaire de la fondation de la ville qui tombait en 2005. Il est malgré tout prévu que la ligne soit prolongée de quelques stations. En 2010 les stations de la ligne rouge Botanitchéskaya (Ботаническая) et Tchkalovskaya (Чкаловская) doivent entrer en exploitation. La station Bajovskaya (Бажовская) qui se trouve sur le tronçon de la ligne déjà en exploitation, sera ouverte plus tard. A plus long terme, le réseau doit être constitué de 3 lignes se coupant au Centre Ville en application d'une formule commune dans les réseaux de métro russes.
Le transport des passagers sur le ligne de 9 km, qui comporte aujourd'hui 7 stations, est assuré aux heures de pointe par 8 rames de 4 voitures qui circulent avec une fréquence de 4 minutes. Les stations sont prévues pour permettre l'arrêt de rames de 5 voitures.
Les rames sont de la série 81-717/714 largement répandue dans l'ex Union Soviétéique. L'écartement des rails est au standard russe de 1524 mm et l'alimentation électrique se fait par troisième rail à 825 Volts
Liens externes
- Portail des transports
- Portail de la Russie
- Portail des transports en commun
Catégorie : Métro de Russie
Wikimedia Foundation. 2010.