Métro de Francfort

Métro de Francfort
U-Bahn Frankfurt am Main
Image illustrative de l'article Métro de Francfort
Station Schweizer Platz.

Situation Drapeau de l'Allemagne Francfort-sur-le-Main
Type Métro et Métro léger
Entrée en service 1968
Longueur du réseau 65 km
Lignes 9
Stations 87
Fréquentation 114 millions (par an, 2009)
Écartement des rails 1 435 mm
Propriétaire Verkehrsgesellschaft Frankfurt
Exploitant Verkehrsgesellschaft Frankfurt
Réseaux connexes S-Bahn Rhin-Main
Tramway de Francfort

Image illustrative de l'article Métro de Francfort
La station de métroSchweizer Platz, ouverte en 1984
Rame de la série U4

Le métro de Francfort-sur-le-Main (en allemand : Frankfurt U-Bahn) est un des grands moyens de transport de la ville avec le S-Bahn Rhin-Main et le tramway. Il était le troisième métro en Allemagne (après Berlin et Hambourg), et fut ouvert le 4 octobre 1968[1]. Le métro de Francfort n'est pas un métro reél, mais plutôt un Stadtbahn comme dans la plupart des cités allemandes, ça veut dire un combination du métro (dans le centre) et de tram (en banlieue)[2].

Une partie importante du réseau du métro est construite selon les standards du tramway avec, en surface, des intersections à niveau. D'autres sections, dont la ligne U4 dans son intégralité, sont de vraies lignes de métro. Le réseau de métro est constitué aujourd'hui de 7 lignes dans les quartiers périphériques qui se réunissent en 3 lignes dans le Centre-Ville; Il comporte 27 stations souterraines et 58 stations en surface. La longueur des voies atteint 60 km. 112 millions de passagers ont été transportés en 2006 .

Comme le réseau de tramway, le métro est exploité par la Verkehrsgesellschaft Frankfurt (VGF), une entreprise dépendante de la municipalité de Francfort, dans le cadre d'une gestion directe (« in house ») telle qu'elle est prévue par le cadre législatif européen. Le contrat d'exploitation porte sur 20 ans à compter du 1er janvier 2011[3]. La VGF est également propriétaire des infrastructures, du matériel roulant et des stations.

Sommaire

Le Réseau

Il est constitué de 7 lignes réunies en 3 tronçons communs.

Numéro Trajet
Ligne A
Tronçon commun: Heddernheim – Eschersheim – Eschersheimer LandstraßeRampe in den A-Tunnel – Eschenheimer Tor – Hauptwache (C, S) – Willy-Brandt-Platz (B) – Südbahnhof (S)
U1 Ginnheim — Südbahnhof
Ginnheim – Römerstadt – Nordwestzentrum – Stammstrecke
U2 Gonzenheim — Südbahnhof
Gonzenheim – Ober-Eschbach – Stadtgrenze – Nieder-Eschbach – Bonames – Niederursel – Stammstrecke
U3 Hohemark — Südbahnhof
Hohemark – Oberursel (S) – Stadtgrenze – Niederursel – Stammstrecke
Ligne B / D
Tronçon commun: Konstablerwache (C, S) – Dom/Römer – Willy-Brandt-Platz (A) – Hauptbahnhof (S)
U4 Seckbacher Landstraße — Bockenheimer Warte
Seckbacher Landstraße – Bornheim-Mitte – StammstreckeÜbergang in den D-Tunnel – Festhalle/Messe – Bockenheimer Warte (C)
U5 Preungesheim — Hauptbahnhof
Preungesheim – Eckenheim – Hauptfriedhof – Eckenheimer LandstraßeRampe in den B-Tunnel – Stammstrecke
Ligne C
Tronçon commun: Industriehof – Rampe in den C-TunnelLeipziger StraßeBockenheimer Warte (B) – WestendAlte Oper – Hauptwache (A, S) – Konstablerwache (B, S) – Zoo
U6 Heerstraße — Ostbahnhof
Heerstraße – Ludwig-Landmann-StraßeStammstreckeOstbahnhof
U7 Hausen – StammstreckeEissporthalleRampe aus dem C-Tunnel – Riederwald/Seckbach – Borsigallee – Hessen-Center – Enkheim
(A): Correspondance avec une autre ligne ou avec le RER (S-Bahn)

en italique: Trajet le long de cette rue sans gare à son nom.

Les rames

Station Parlamentsplatz ouverte en 1992

4 séries de rames toutes monowagon (U1, U2, U3, U4) ont circulé sur le réseau de métro, dont 3 sont encore en service. Une nouvelle série est en commande (U5), du modèle Bombardier Flexity Swift, pour remplacer les rames de type U2. Par ailleurs des rames de tramway continuent de circuler sur certaines lignes. Les rames U2 sont le modèle Siemens-Duewag U2, aussi utilisées en Amérique du Nord au C-Train à Calgary (Alberta, Canada), au Edmonton Light Rail Transit à Edmonton (aussi au Alberta, au Canada), et au tramway de San Diego à San Diego, en Californie, aux États-Unis.

Le courant est de 600 volt et l'alimentation se fait par caténaire. Les wagons font 2,65 mètres de large, les tramways seulement 2,35 mètres. Les wagons sont équipés d'une cabine de conduite aux deux extrémités. Il ne peuvent être accouplés qu'avec des rames de même série (jusqu'à 4 wagons) ; le système d'accouplement est de type Scharfenberg et l'accouplement peut se faire en cours de circulation ce qui est réalisé quotidiennement.

Notes et références

  1. Stadtchronik: Die Zeitgeschichte 1945-2000 (1), par Helmut Nordmeyer (auteur), Institut für Stadtgeschichte - Karmeliterkloster, Frankfurt am Main http://www.stadtgeschichte-ffm.de/service/chronik/chronik_6.html
  2. Frankfurt U-Bahn (Stadtbahn), System and History, 2004 © UrbanRail.Net par Robert Schwandl http://www.urbanrail.net/eu/ffm/frankfrt.htm
  3. (de) Direktvergabe an VGF rechtsgültig sur http://www.eurailpress.de eurailpress.de. Consulté le 13 septembre 2011.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Métro de Francfort de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”