- Stadtbahn
-
Métro léger
Un métro léger est une forme de transports en commun où des tramways roulent complètement ou partiellement en souterrain. Un métro léger est assimilable à un tramway en surface et à un métro classique sur son parcours souterrain.
Sommaire
Principe
Le métro léger peut-être se différencier du tramway par 2 caractéristiques majeures : le métro léger circule en site propre, une infrastructure lui est en grande partie ou entièrement dédiée. Il peut s'agir d'une infrastructure légère (rails de type tramway) ou lourde (rails de type métro).
Ce terme est souvent considéré comme commercial et sujet à controverses parmi les puristes.
Le métro léger est un mode de transport en commun qui constitue une évolution du tramway. Ses caractéristiques sont parfois très proches du métro classique, avec des sections de lignes enterrées.
Le métro léger se distingue d’un tramway « classique » par deux points fondamentaux :
- le premier est qu’il roule quasi-exclusivement sur une emprise dédiée. Cependant, cette emprise, contrairement à celle d’un métro « classique » peut être traversée à niveau par des voies de circulation routières et piétonnes ;
- le second est la présence éventuelle de section souterraines en centre-ville, pour permettre une fiabilité suffisante de l’exploitation.
La différence essentielle par rapport à un métro classique réside dans le mode d’exploitation des métros légers. À la différence du métro classique, où une infrastructure correspond à une ligne de transport ayant une (ou au maximum deux) origines/destinations, le métro léger est le plus souvent exploité sous formes de réseau maillé (lorsque le réseau en question ne se limite pas à une unique ligne). Ceci à l’instar des tramways où plusieurs lignes avec des origines et des destinations différentes circulent sur des distances variables sur des tronçons de voie communs.
Il convient de ne pas confondre le métro léger avec des modèles de métro à gabarit réduit comme par exemple le VAL.
Prémétro
Le prémétro est à mi-chemin entre le métro léger et le métro lourd.
- Le terme « prémétro » met en avant la possibilité de transformation en ligne plus lourde, et donc de plus grande capacité, à moindre coût (construction en deux phases par exemple).
- Le prémétro dispose d'infrastructures lourdes, similaires à celles d'un métro lourd, tandis que la desserte est assimilable à celle du métro léger car les besoins suffiront dans un premier temps. Le matériel roulant est généralement typique d'un métro classique.
Métro légers et prémétro dans le monde
Allemagne
- Bielefeld : Métro léger de Bielefeld
- Bonn : Métro léger de Bonn
- Cologne : Métro léger de Cologne
- Düsseldorf : SkyTrain de Düsseldorf
- Francfort : Métro de Francfort
- Hanovre : Métro léger de Hanovre
- Ludwigshafen : Métro léger de Ludwigshafen
- Mannheim : Métro léger de Mannheim
- Stuttgart : Métro léger de Stuttgart
- Rhein-Ruhr : Métro léger de Rhein-Ruhr
Belgique
- Anvers : Prémétro d'Anvers
- Bruxelles : Prémétro de Bruxelles
- Charloi : Métro léger de Charleroi
Portugal
- Porto : Métro de Porto
États-Unis
- Boston : Ligne verte du réseau MBTA
- San Francisco : Réseau des tramways de Muni
- Minneapolis : Métro léger de Minneapolis
- Los Angeles : Trois des cinq lignes du Métro de Los Angeles (Blue Line, Green Line et Gold Line) sont des pré-métros.
Pays-Bas
- La Haye : Métro léger de La Haye
- Amsterdam : Sneltram
Autriche
- Vienne : le Stadtbahn date de 1898 où trois lignes furent mise en service. Seule une ligne subsiste de nos jours, incorporée au réseau de métro viennois et numérotée U6. La seconde fut transformée en 1976 en ligne de métro lourd (U4) et la troisième incorporée au réseau RER (S45) en 1980.
- Le réseau de tramways de Vienne comprend aussi une petite partie de pré-métro à proximité de la Südbahnhof (gare du Sud), sur les lignes 6, 18, 62 et 65 (six stations). Le chemin de fer local de Vienne à Baden (WLB) emprunte également les tunnels qui portent le nom de „U-Strab“ pour Unterpflasterstrassenbahnen (« Souterrains dépavés pour tramway »).
Suisse
- Lausanne possède une ligne de métro léger, le TSOL, aujourd’hui numérotée m1, la ville est aussi dotée d'une ligne de métro lourd m2.
- Zurich, capitale économique du pays, possède un embryon de pré-métro sur les lignes de tramways 7 et 9. Trois stations sont souterraines. À l’origine, ce tunnel était une étude de l’école polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ-EPFZ) pour le futur métro zurichois. Lorsque le projet tomba à l’eau pour des raisons de coûts, il a été décidé de réutiliser le tunnel pour la desserte par tramway des quartiers au nord du Zürichberg. Les tramways circulent dans le souterrain depuis 1986. Voir le plan des voies.
Malaisie
Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, possède deux lignes de métros légers :
Tunisie
Tunis, capitale de la Tunisie, possède un réseau de métro léger comprenant 5 lignes (32 kilomètres) et 47 stations. Il a été inauguré en 1985 et, en 2006, il constitue le seul réseau de métro léger d’Afrique et du monde arabe.
Voir : Métro léger de Tunis
- Portail des transports en commun
Catégories : Tramway | Métro
Wikimedia Foundation. 2010.