Métro de Chiang Mai

Métro de Chiang Mai

Chiang Mai

Anciennes fortifications autour des Douves de Chiang Mai.
Partie de la vieille ville de Chiang Mai à l'intérieur des douves.

Chiang Mai (en thaï เชียงใหม่, la « rose du Nord ») parfois appelé aussi « Chiengmai », est la seconde plus grande ville de Thaïlande, culturellement la plus significative au nord de la Thaïlande et la capitale de la province de Chiang Mai. Elle est située à 18°47′20″N 98°59′00″E / 18.78889, 98.983333, à 800 kilomètres au nord de Bangkok, parmi les plus hautes montagnes du pays. La ville se situe sur les rives de la Ping, un tributaire important du fleuve Chao Phraya.

Ces dernières années, Chiang Mai est devenu une ville de plus en plus moderne, bien qu'il lui manque le lustre cosmopolite de Bangkok. La ville propose beaucoup d'attractions pour les milliers de visiteurs étrangers qui viennent à Chiang Mai tous les ans. La force historique de Chiang Mai dérive de son importante situation stratégique près d'une branche méridionale de l’ancienne route de la soie, et longtemps avant l'afflux moderne des visiteurs étrangers. La ville a servi de centre important pour son artisanat, les ombrelles, les bijoux (en particulier argent) et ces sculptures sur bois.

La province de Chiang Mai a une population estimée d'environ 1,6 million d’habitants, dont 6 à 700.000 dans la ville de Chiang Mai. Les chiffres concernant la population varient beaucoup : certains pensent que seulement les gens vivant dans « la zone centrale » (Amphoe Muang) de Chiang Mai doivent être comptés comme résidents de la ville, mais Chiang Mai est un cas incontestable d’étalement urbain. Est-ce qu’une personne habitant Mae Jo ou Hang Dong, peut être comptée en tant que résidant de ville de Chiang Mai ? Des questions semblables s'appliquent à New York, à Los Angeles, et à Tōkyō. En conclusion, cependant, il est assez facile de savoir quand vous vous trouvez dans la ville de Chiang Mai (pop. 700.000), et quand vous vous trouvez en dehors dans la province de Chiang Mai (pop. 1.600.000).

Sommaire

Histoire

Le Roi Mengrai a fondé Chiang Mai (signifiant « nouvelle ville ») en 1296, et elle a succédé à Chiang Rai comme capitale du royaume de Lannathai. Mengrai a construit un fossé et un mur autour de la ville pour la protéger contre des incursions provenant de la Birmanie. Avec le déclin du royaume de Lannathai, la ville perdit son importance et fut souvent occupée par les Birmans ou par les Thaïs d'Ayutthaya. Au cours des guerres menées par les Birmans, culminant avec la chute d'Ayutthaya en avril 1767, Chiang Mai fut vidée de ses habitants et elle resta abandonnée pendant quinze ans (1776 - 1791) (Lampang fut la capitale de ce qui restait du Royaume de Lannathai durant cette période).

Chiang Mai est formellement devenu une région du Siam en 1774, quand le Roi Taksin l'a repris aux Birmans. Chiang Mai s'est relevé tant culturellement qu’économiquement, pour devenir graduellement la capitale officielle du nord de la Thaïlande, seconde ville en importance après Bangkok.

Le peuple parle généralement le Kham Muang (également connu sous le nom de thaï ou lanna nordique) entre eux, mais le thaï central de Bangkok est employé dans l'éducation et est compris par la plupart des gens. Le vieil alphabet Kham Muang est maintenant seulement étudié par des érudits et le thaï nordique est généralement écrit en utilisant l'alphabet thaï standard.

Bouddhisme

Wat Phrathat Doi Suthep

Wat Phrathat Doi Suthep est un temple bouddhiste de la province de Chiang Mai. Le temple est désigné souvent sous le nom de Doi Suthep bien que ce soit en réalité le nom de la montagne sur laquelle il est localisé. Le temple est situé à 15 kilomètres de la ville de Chiang Mai et est un site sacré pour les Thaïs. Depuis le temple, il y a une vue impressionnante sur la ville de Chiang Mai, Wat Phrathat Doi Suthep demeure toujours une destination très populaire auprès des visiteurs étrangers.

Wat Chiang Man

Wat Chiang Man, datant du XIIIe siècle, le temple bouddhiste le plus ancien de la ville,

Wat Chiang Man est le temple le plus ancien de Chiang Mai. Le Roi Mengrai a vécu dans ce temple tout en surveillant la construction de la ville. Ce temple abrite deux très importantes et vénérées images de Bouddha, Phra Sila (un Buddha de marbre) et de Phra Satang Man (un Bouddha de cristal).

Wat Phra Singh

Wat Phra Singh est situé à l’intérieur des murs de ville, datant de 1345, ce temple est un exemple d'architecture classique du nord de la Thaïlande. Il loge le Bouddha Phra Singh, une image très vénérée, transférée ici il y a plusieurs années en provenance de Chiang Rai.

Wat Chedi Luang

Wat Chedi Luang

Wat Chedi Luang วัดเจดีย์หลวง, temple du grand stupa, fut fondé en 1401 et est dominé par le grand chedi de modèle de Lanna , dont la construction s’est étalée sur plusieurs années. Un tremblement de terre a endommagé le chedi au XVIe siècle, maintenant seulement les deux tiers de celui-ci est encore visible. À l’origine, il était composé de trois temples, le Wat Chedi Luang, le Wat Ho Tham et le Wat Sukmin.

Wat Ched Yot

Wat Ched Yot est situé à la périphérie de la ville, ce temple, construit en 1455 a accueilli le huitième Conseil Bouddhiste Mondial en 1977.

Wiang Kum Kam

Wiang Kum Kam est l'emplacement d'une vieille ville située sur les périphéries méridionales de Chiang Mai. le Roi Mengrai a employé cette ville pendant dix années avant la fondation de Chiang Mai. L'emplacement possède un grand nombre de temples en ruines.

Wat U Mong

Wat U-Mong est un temple forestier dans une caverne dans les collines à l'ouest de la ville, près de l'Université de Chiang Mai. Wat U-Mong est reconnu pour son image de Bouddha jeûnant et ses centaines de proverbes bouddhistes en anglais et en thaï affiché sur les arbres sur le site.

Wat Suan Dork

Wat Suan Dork est un temple du XIVe siècle situé juste à l'ouest des vieux murs de la ville. Il fut construit par le roi Lanna pour un moine révéré de Sukhothai comme résidence durant sa retraite de la saison des pluies. Le nom du temple se traduit approximativement par « champ de fleurs ». Il possède plusieurs aspects uniques, dont le grand ubosot, ou hall d'ordination. Il est peu commun non seulement par sa taille, mais également par le fait qu'il est ouvert sur les côtés plutôt que totalement fermé. Une autre particularité du temple est le grand nombre de chedis abritant les cendres funéraires des souverains de Chiang Mai. Ce temple est également le siège d'une université monastique parmi les plus importantes de Thaïlande, l’Université Bouddhiste Mahachulalongkorn Rajavidyalaya.

Culture

Économie

Tourisme

Transport

Un réseau de métro est prévu d'être mis en service vers 2015.

Liens externes

Ce document provient de « Chiang Mai#Transport ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Métro de Chiang Mai de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chiang Mai — This article is about the city Chiang Mai. For other uses, see Chiang Mai (disambiguation). Chiang Mai เชียงใหม่ Chiang Mai …   Wikipedia

  • Chiang Mai — Pour la province de Thaïlande, voir Province de Chiang Mai. Anciennes fortifications autour des Douves de Chiang Mai …   Wikipédia en Français

  • Metro de Taipei — Métro de Taipei Plan du métro de Taipei Le métro de Taipei(台北大眾捷運系統 Táiběi Dàzhòng Jiéyùn Xìtǒng), également connu sous l appellation de MRT, Metro Taipei, ou par les habitants sous le nom de (台北捷運 Táiběi Jiéyùn) est constitué d un ensemble de… …   Wikipédia en Français

  • Métro De Taipei — Plan du métro de Taipei Le métro de Taipei(台北大眾捷運系統 Táiběi Dàzhòng Jiéyùn Xìtǒng), également connu sous l appellation de MRT, Metro Taipei, ou par les habitants sous le nom de (台北捷運 Táiběi Jiéyùn) est constitué d un ensemble de lignes… …   Wikipédia en Français

  • Métro de taipei — Plan du métro de Taipei Le métro de Taipei(台北大眾捷運系統 Táiběi Dàzhòng Jiéyùn Xìtǒng), également connu sous l appellation de MRT, Metro Taipei, ou par les habitants sous le nom de (台北捷運 Táiběi Jiéyùn) est constitué d un ensemble de lignes… …   Wikipédia en Français

  • Métro de Taipei — Plan du métro de Taipei en 2011 Le métro de Taipei (台北大眾捷運系統 Táiběi Dàzhòng Jiéyùn Xìtǒng), également connu sous l appellation de MRT, Metro Taipei, ou par les habitants sous le nom de (台北捷運 Táiběi Jiéyùn) est constitué d un ensemble de lignes… …   Wikipédia en Français

  • Flughafen Taipeh-Chiang Kai-shek — 臺灣桃園國際機場 Táiwān Táoyuán Guójì Jīchǎng …   Deutsch Wikipedia

  • Chiangmai — Chiang Mai  Pour la province de Thaïlande, voir Province de Chiang Mai. Anciennes fortifications autour des Douves de Chiang Mai …   Wikipédia en Français

  • CN-31 — 上海市 Shànghǎi Shì Abkürzung: 沪 oder 申 (Pinyin: Hù oder Shēn) Staat …   Deutsch Wikipedia

  • Drachenkopf-Metropole — 上海市 Shànghǎi Shì Abkürzung: 沪 oder 申 (Pinyin: Hù oder Shēn) Staat …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”