- Méthode Cauet
-
La Méthode Cauet
La Méthode Cauet Genre Divertissement Réalisé par Didier Fraisse
Didier FroehlyPrésenté par Cauet
Cécile de MénibusPays France Langue(s) Français Production Producteur(s) Be Aware Tivi Durée 120 minutes Diffusion Diffusé sur TF1 Période de diffusion 23 juin 2003 - 18 décembre 2008 Public conseillé Variable Liens externes Site Web officiel modifier La Méthode Cauet était une émission de télévision française diffusée le jeudi soir sur TF1 en deuxième partie de soirée du 23 juin 2003 au 18 décembre 2008 et animée par Cauet et Cécile de Ménibus avec Miko, Cartman, Jean-Piètre et Arnaud Gidoin.
L'émission était produite par Loribel et coproduite par Be Aware Tivi pendant un temps puis uniquement par Be Aware Tivi. Le tournage avait lieu le lundi de 13h00 à 19h30.
Le titre de l'émission jouait sur la paronymie entre d'une part Coué et sa fameuse méthode, et d'autre part le nom du présentateur principal.
Les meilleurs moments de La Méthode Cauet sont rediffusés pendant l'été 2009 sous le nom Cauet retourne la Méthode le jeudi soir.
Sommaire
Principe
Sur le plateau, Cauet aidé de Cécile de Ménibus recevait autour d'une table des invités dont certains étaient appelés, au cours de l'émission, à s'installer dans un fauteuil. Dans celui-ci, la personne était reliée à un capteur cardiaque fixé au bout d'un doigt, plus ou moins à même de transcrire l'état d'esprit de l'invité (note : le capteur avait disparu fin juin 2008). Ce capteur était posé par la charmante Mareva (puis par d'autres personnes invitées pour leur activités "spéciales"). Cauet procédait ensuite à l'interview qui était ponctuée par des interventions de ses assistants, des imitations et autres activités que Cauet mettait en scène pour entretenir le caractère jovial de l'émission.
Polémiques
- Même si son succès d'audience a fait taire certaines critiques, le côté bas de gamme de ses concepts gène : actrices pornographiques invitées dans l'émission, vedettes de téléréalité et autopromotion.
- Les humoristes Chevallier et Laspalès ont indiqué dans l'émission On a tout essayé de Laurent Ruquier sur France 2 qu'un sketch de 10 minutes portant sur Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal avait été coupé au montage de l'émission.
Arrêt
- Lors d'une interview parue dans Télérama, Nonce Paolini, le PDG de TF1, dit que La Méthode Cauet est une « émission un peu transgressive qui amuse beaucoup les ados ».[1].
- Selon TF1, La Méthode Cauet est « sans doute usée »[2]. Suite à la mauvaise audience du 4 septembre 2008, une suppression de l'émission n'était pas à exclure.
- La Méthode Cauet est absente de la grille des programmes de TF1 pour janvier 2009, et un merci pour ses six années de folies que Cauet a dit lors du best-of du 18 décembre 2008 a laissé entendre que La Méthode Cauet était terminée.
- Les meilleurs moments sont rediffusés dans Cauet retourne la Méthode sur TF1 pendant l'été 2009.
Notes et références
Lien externe
- Portail de la télévision
Catégories : Émission diffusée sur TF1 | Émission de télévision de divertissement | Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.