- Métal précieux
-
Un métal précieux est un élément chimique métallique rare de grande valeur économique. La notion de métal précieux est fluctuante selon les époques et les civilisations ainsi que l'offre et la demande. Si l'on pense essentiellement aujourd'hui à l'or, l'argent, le platine et le palladium, on remarquera que ce ne sont pas nécessairement les plus chers et qu'ils n'ont pas toujours été les plus appréciés par tous les peuples.
Dans l'Empire ottoman, sous Soliman le Magnifique, les orfèvres s'appliquaient à incruster de rubis et d'émeraudes des théières en zinc. Ce métal terne était alors quasiment inconnu et passait donc pour très rare. Au XIXe siècle encore, le platine était utilisé par des escrocs pour contrefaire l'argent alors qu'il est bien plus cher que ce dernier aujourd'hui.
Les métaux précieux ont de nombreuses applications industrielles. En particulier, l'électronique utilise le platine, le palladium, le rhodium, l'or et l'argent.
La production de ces métaux par extraction du milieu naturel ne suffit plus pour assurer les besoins de la consommation mondiale. Par exemple, pour l'or, dont la production baisse depuis 2001, on estime que 10 à 20 % de la consommation provient probablement du recyclage[1].
Origine
Selon une étude[2] de 2011 réalisée par Matthias Willbold et Tim Elliott de l'Université de Bristol, les métaux précieux comme l’or, l’iridium et ceux du groupe platine seraient d'origine extra-terrestre et seraient arrivés sur Terre via des météorites.
Références
- Recyclage des métaux précieux, 10 décembre 2002 Yves Jehanne, Pierre Blazy,
- Geoscience: Earth's patchy late veneer
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.