- Cyanuration
-
La cyanuration est un procédé permettant d'obtenir la séparation de l'or et de l'argent par immersion dans une solution de cyanure alcalin[1],[2].
Dès 1887, on met au point ce procédé, qui permet de récupérer jusqu'à plus de 97 % de l'or, au lieu de 60 à 75 % au mieux avec le procédé traditionnel de l'amalgamation au mercure. Mais pour être rentable, il exige de grands volumes de minerais.
Le principe est la formation d'un sel double soluble dans l'eau lorsque l'or est mis en présence d'un sel de cyanure (cyanure de potassium, cyanure de sodium ou cyanure de calcium) et d'oxygène. Le minerai finement broyé est mis en présence d'une solution de sel de cyanure et après un certain temps de réaction, la solution contenant des boues est séparée des particules minérales par filtration ou décantation[2].
.
L'or est récupéré en ajoutant des copeaux de zinc ou d'aluminium dans la solution du sel double[2].
.
La solution est ensuite acidifiée avec de l'acide sulfurique pour éliminer l'excès de zinc, séchée et passée dans un four à 800 °C en présence d'air pour oxyder le plomb, le fer et le zinc. Le résidu après une première fonte contient 80-90 % d'or[2].
Le résidu de la filtration contient des sels de cyanure qui sont éliminés par exposition du résidu au Soleil où le cyanure en présence d'air se décompose en cyanate et finalement en carbonate[2].
Notes et références
- I.D. Gadaskina et L.A. Ryzik, La fusion et l'affinage de l'or, vol. 3, Organisation international du Travail, coll. « Encyclopédie de sécurité et de santé au travail », 2002, 3e éd. (ISBN 92-2-209816-1), p. 82.11
- (en) Hermann Renner,Günther Schlamp,Dieter Hollmann,Hans Martin Lüschow,Peter Tews,Josef Rothaut,Klaus Dermann,Alfons Knödler,Christian Hecht,Martin Schlott,Ralf Drieselmann,Catrin Peter,Rainer Schiele, Gold, Gold Alloys, and Gold Compounds, Wiley-VCH Verlag GmbH & Co. KGaA, coll. « Ullmann's Encyclopedia of Industrial Chemistry », 2000 [lire en ligne]
Wikimedia Foundation. 2010.