- Médéa
-
Médéa Administration Nom algérien المدية Pays Algérie Région Titteri Wilaya Médéa Daïra Médéa Code ONS 2601 Code postal 26000 Culture et démographie Population 138 355 hab. (2008[1]) Densité 2 179 hab./km2 Géographie Coordonnées Altitude 881 m Superficie 63,5 km2 Médéa (en arabe: المدية) est une commune de la wilaya de Médéa, dont elle est le chef-lieu, située à 80 km au sud-ouest d'Alger et à 50 km à l'est de Khemis Miliana.
Sommaire
Géographie
Médéa se situe sur les hauts plateaux qui ferment la vallée de la Mitidja à l'ouest. 800 m de hauteur
Histoire
Médéa serait l'ancienne station romaine de Medix ou ad Médias, ainsi appelée parce qu'elle était à égale distance de Tirinadi (Berrouaghia) et de Sufnsar (Amoura)[2].
Médéa était la capitale du Titteri ; un bey, adjoint du Dey d’Alger, y résidait. Le beylik du Titteri (chef-lieu Médéa) a été institué en 1548. Le dernier bey Mostéfa Boumezrag le dirigea de 1819 à 1830, date de l’arrivée des Français. En 1837, après le traité de Tafna, Abd El-Kader en fit une de ses capitales.[réf. nécessaire]
Toponymie
Beylik du Titteri, Médéa garda le nom latin de « Lambdia »[réf. nécessaire].
Économie
À Médéa, se trouve une des plus grandes unités de production pharmaceutique d'Algérie (SAIDAL-Antibiotical)
Fabriques de chaussures et de vestes en cuir à Takbou, Ain d'Heb et Damiatte.
Personnalités liées à Médéa
- Jean Richepin, poète et écrivain, qui fut membre de l'Académie française, y est né le 4 février 1849.
- Pierre Ségelle (1899-1960), ministre français, y est né[3].
- Mohamed Bencheneb (1869-1929), écrivain algérien et professeur à la grande faculté des lettres à Alger.
Notes et références
- Wilaya de Médéa : répartition de la population résidente des ménages ordinaires et collectifs, selon la commune de résidence et la dispersion. Données du recensement général de la population et de l'habitat de 2008 sur le site de l'ONS.
- Géographie de l'Afrique du nord Ad Medias (à mi-chemin en latin) serait le nom d'un gîte d'étape romain sur la voie de Maurétanie Césarienne reliant la capitale Caesarea (Cherchell) à la colonia d'Auzia (Aumale). De cet Ad Medias déformé au cours des siècles serait sorti le nom de Médéa. Cette hypothèse n'est pas absurde : elle est d'ailleurs plus crédible avec la graphie arabe qui n'utilise que les 4 lettres M D I A qu'avec la graphie latine postérieure.
- Pierre Ségelle, de la médecine à la politique, Reflets du Loiret, Septembre-Octobre 2010, p 25
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
Wikimedia Foundation. 2010.