- Médéa (Algérie)
-
Médéa
Pour les articles homonymes, voir Medea.Médéa (arabe: المدية) est l'une des plus importantes villes d'Algérie, située à 80 km au sud-ouest d’Alger, sur les hauts plateaux qui ferment la vallée de la Mitidja.
Sa population est de 122 000 habitants. C'est la capitale de la wilaya qui porte le même nom.
Ville riante, assise au milieu des vergers et vignobles réputés. Beylik du Titteri, Médéa garda le nom latin de « Lambdia ».
Sommaire
Histoire
Médéa serait l'ancienne station romaine de Medix ou ad Médias, ainsi appelée parce qu'elle était à égale distance de Tirinadi (Berrouaghia) et de Sufnsar (Amoura).
Médéa était la capitale du Titteri ; un bey, adjoint du Dey d’Alger, y résidait. Le beylik du Titteri (chef-lieu Médéa) a été institué en 1548. Le dernier bey Mostéfa Boumezrag le dirigea de 1819 à 1830, date de l’arrivée des Français. En 1837, après le traité de Tafna, Abd El-Kader en fit une de ses capitales.
Économie
À Médéa, se trouve une des plus grandes unités de production pharmaceutique d'Algérie (SAIDAL-Antibiotical) Fabriques de chaussures au Takbou et M'salah.
Personnages célèbres
- Elle est le berceau du poète et écrivain Jean Richepin de l'Académie française.
Annexes
Un timbre postal français, d'une valeur d'un franc, représentant la ville et ses anciennes portes a été émis le 7 octobre 1961[1]
Notes et références
Liens internes
Liens externes
- Site officiel de l'association ECCHIFAA pour l'assistance aux malades de la colonne vertébrale
- Site officiel de la Wilaya de Médéa
- Nouveau portail de Médéa
- Portail de l’Algérie
Catégories : Ville d'Algérie | Commune de la wilaya de Médéa
Wikimedia Foundation. 2010.