- Musée national des douanes
-
Musée national des Douanes
Le Musée national des Douanes, unique en France, ouvert en 1984 à Bordeaux, présente l’histoire de l’administration des Douanes (l’une des plus anciennes en France), de l’époque moderne à nos jours, et à travers elle une partie de l'Histoire de France.
Le musée est situé dans l'Hôtel des Fermes du Roi qui borde la Place de la Bourse, un bâtiment construit entre 1735 et 1738 spécifiquement pour accueillir la Ferme Générale, compagnie privée, ancêtre de la douane sous l’Ancien Régime, qui prélevait pour le compte du roi les droits et taxes sur les marchandises. Le bâtiment abrite aujourd'hui la Direction Interrégionale des Douanes de Bordeaux et est classé monument historique.
La façade de style classique dessinée par Jacques Gabriel a des proportions équilibrées. Le bâtiment s'organise autour d'une cour rectangulaire qui recevait les marchandises avant et après le dédouanement. Les frontons ont été réalisés par le décorateur flamand Jacques Verbeeckt, qui a également conçu la fontaine dite « à congélations » du fait de ses motifs décoratifs, adossée au mur de la cour intérieure.
Collections historiques de la douane
Le musée conserve aujourd’hui près de 12 000 objets très variés : armes, mobilier, uniformes, instruments de musique, cartes, maquettes, sculptures, objets précieux, outils, rares machines à calculer (arithmomètre, …), saisies douanières (ivoires, protection du patrimoine, contrefaçons, …), contrebande (bidon anatomique, …), etc. et œuvres d’arts graphiques d’artistes majeurs : Claude Monet ("Cabane des douaniers, effet d’après-midi", unique œuvre de cet artiste dans des collections publiques en Aquitaine), contrefaçon de Salvador Dali ("La création du monde"), Ben, ...
Quelques objets des collections :
- Un oeuf d’æpyornis maximus, oiseau de Madagascar de plus de trois mètres de haut, disparu au XVIIIe siècle provenant d’une saisie douanière des services du Havre au titre de la convention internationale de l’UNESCO contre le trafic des biens culturels.
- "Troupeau descendant des montagnes", tableau de (1868) du peintre Félix Brissot de Warville représentant la frontière pyrénéenne et le bureau des douanes de Laruns (Pyrénées-Atlantiques).
Liens externes
- Portail de la culture
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bordeaux
Catégories : Musée de Bordeaux | Monument bordelais | Monument historique | Musée français d'État sous tutelle ministérielle | Organisme fondé en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.