- Musée de Tahiti et des Îles
-
Musée de Tahiti et des Îles Informations géographiques Pays France Ville Punaauia Adresse B.P. 380 354 - 98718 Punaauia - Tahiti Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 30 mai 1977 Collections Antiquités polynésiennes Nombre d’œuvres 30 000 Superficie 900 m² Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an - Site web museetahiti.pf Géolocalisation sur la carte : Polynésie française
modifier Le Musée de Tahiti et des Îles, en tahitien Te Fare Manaha[1], est situé à Punaauia à la pointe des pêcheurs. Il présente des collections du patrimoine océanien.
Sommaire
Situation
Le musée se trouve à Punaauia, à 14 km de Papeete, à la Pointe-des-Pêcheurs, près de l'embouchure de la rivière Punaruu. Il est situé sur un terrain couvrant 4,5 ha entièrement clôturé, donnant sur le lagon de Tahiti. Un mur de protection avec enrochement a été construit pour recevoir les vagues du large traversant la passe de Nuuroa lui faisant face.
Historique
- (Section effacée pour cause de violation de copyright: [1]. La section serait à reformuler en respectant les droits d'auteur.)
Missions
Il a pour rôle de recueillir, conserver, restaurer des collections liées à l'Océanie, plus particulièrement à la Polynésie, et de les présenter au public. Il est chargé de la valorisation, de l'étude et de la diffusion du patrimoine polynésien. Il a acquis un rôle d'expertise dans la préservation des biens culturels et mobiliers[2].
Collections
Toutes collections confondues, le musée détient environ 30 000 objets[3] :
- 13 000 sont des parts de l'Herbier de la Polynésie française[4];
- 11 500 sont des objets ethnographiques;
- 5 500 sont des objets d'art.
Coopération avec le Musée du quai Branly
Le musée a passé des accords de coopération avec le Musée du quai Branly[5]. Ce dernier disposant de plus grands moyens propose des expositions du musée de Tahiti en ligne sur son site internet, par exemple « Va’a, la pirogue polynésienne »[6].
Notes et références
- musée en tahitien [lire en ligne]. Fare manaha signifie simplement
- Hiro’a, journal d'informations culturelles, Présentation des Institutions', p. 3
- « A la découverte des objets du Musée de Tahiti et des Îles et de leur histoire », Hiro'a : journal d'informations culturelles, éditions Nonante Communications, novembre 2008, N°15
- lire en ligne] Répertoriés en ligne dans la base de données Nadeaud de la flore de la Polynésie française [
- Musée du quai Branly, Développement de la coopération du musée du quai Branly avec la Polynésie française [lire en ligne]
- Musée du quai Branly, Exposition Va’a, la pirogue polynésienne [lire en ligne]
Catégories :- Tahiti
- Musée de Polynésie française
- Musée fondé en 1977
Wikimedia Foundation. 2010.