- Musée Jenisch
-
Musée Jenisch Vevey Informations géographiques Pays Suisse Ville Vevey Adresse avenue de la Gare 2 - Vevey Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 10 mars 1897 Informations visiteurs Site web www.museejenisch.ch Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Le musée Jenisch Vevey, inauguré le 10 mars 1897 à Vevey en Suisse, est un musée d’art abritant le Cabinet cantonal des estampes, la Fondation Oskar Kokoschka et le Centre national du dessin.
Ses collections vont de la Renaissance à la création contemporaine et comportent des pièces majeures de Balthus, Corot, Courbet, Degas, Dürer, Hodler, Oskar Kokoschka, Picasso, Rembrandt. Ses expositions temporaires sont axées autour de l’art suisse, l’art contemporain, le dessin et l’estampe.
Actuellement fermé pour d’importants travaux de rénovation et transformation, le musée Jenisch Vevey prévoit sa réouverture au printemps 2012.
Sommaire
Historique
Situé à Vevey, l’une des étapes du voyage romantique du « Grand Tour », le musée jouit d’un public fidèle à l’héritage de Rousseau et de Byron, mais aussi du soutien du public veveysan. À l’origine, la création même du musée est le fruit d’un cadeau, celui de Fanny Jenisch (1801-1881), veuve d’un sénateur de Hambourg, qui désirait exprimer sa gratitude envers sa région d’accueil. Elle offre deux cent mille francs or de l’époque à la ville de Vevey pour l’édification d’un musée d’arts et de sciences.
Construit dans le style néo-classique – un moulage de la frise du Parthénon orne sa façade principale – par les architectes Louis Maillard et Robert Convert, le musée est inauguré le 10 mars 1897 et constitue ses collections, souvent grâce à l’appui de la population. Ainsi, la première œuvre du musée – un Bocion – est acquise grâce à une souscription publique. Au cours de son histoire, le musée sera fréquemment enrichi de dons et legs.
Dans les années cinquante, le conservateur du musée Jenisch est François Daulte, futur directeur de la Fondation de l’Hermitage à Lausanne, qui organise des expositions sur l’impressionnisme et l’École de Paris (Renoir, Utrillo, Vuillard, etc.).
Directeur de 1983 à 2004, Bernard Blatter réorganise les espaces d’exposition, écarte les collections de sciences naturelles et de zoologie pour mettre l’accent sur les beaux-arts. La Fondation Kokoschka s’installe au musée Jenisch en 1987 et le Cabinet cantonal des estampes en 1989.
Dès 2004, l’actuel directeur Dominique Radrizzani instaure le Centre national du dessin, conférant aux œuvres sur papier une importance croissante. Après 110 ans d’existence, le musée veveysan rejoint la Conférence des musées suisses (organisme faîtier regroupant les musées d’importance nationale). Les travaux de rénovation à l’ordre du jour (2009-2012) s’inscrivent dans la volonté de mise en valeur des collections.
Le musée participe à la pertinence du concept « Vevey, ville d'Images » mis en place par les autorités veveysannes.
Collections
Le musée Jenisch Vevey abrite :
- Une collection de peintures avec des œuvres de Alechinsky, Balthus, Bocion, Courbet, Giacometti, Hodler, Morandi, Picasso, et regroupant, entre autres, la collection Nestlé, la Fondation Lélo Fiaux, la Fondation Wilhelm Gimmi, la Fondation des amis du musée.
- Le Cabinet cantonal des estampes qui réunit 30 000 œuvres (formant notamment la collection d’estampes de l’État de Vaud, celle de la Fondation William Cuendet et Atelier de Saint-Prex, le fonds Pierre Decker, la collection du musée Alexis Forel, la Fondation Pierre Aubert), et parmi lesquelles des gravures de Canaletto, Corot, Degas, Dürer, Goya, Lorrain, Picasso, Piranesi, Rembrandt.
- La Fondation Oskar Kokoschka créée en 1987 et comprenant plus de 800 originaux de l’artiste expressionniste viennois mort à Villeneuve en 1980.
- Le Centre national du dessin créé en 2004 qui réunit une collection de plus de 5'000 dessins anciens et modernes – Bonnard, Balthus, Carracci, Goltzius, Ingres, Tiepolo, Van Ostade, Veronese, Zuccari.
Expositions temporaires
Expositions extra muros en 2011:
- 2011 : Voici un dessin suisse. 1990-2010 au Kunstmuseum d'Aarau du 29 janvier au 25 avril 2011 (http://www.aargauerkunsthaus.ch/)
- 2011 : Oskar Kokoschka. Cabinet de curiosités au musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds du 15 mai au 21 août 2011 (http://www.cdf-mba.ne.ch/)
Expositions récentes :
- 2010 : David Lynch.I hold you tight, dans le cadre du Festival Images (http://www.images.ch/)
- 2009 : Silvia Buonvicini. Veines
- 2008 : Balthasar Burkhard. Reconnaissances 1969-2007
- Nota Bene : le musée est fermé depuis le 12 janvier 2009 pour travaux d'agrandissement et de rénovation, et ceci jusqu'au printemps 2012.
Source
Voir aussi
Catégories :- Musée du canton de Vaud
- Musée d'art en Suisse
- Musée fondé en 1897
- Bien culturel suisse d'importance nationale dans le canton de Vaud
Wikimedia Foundation. 2010.