- Museo Nacional de Ciencias Naturales
-
Musée national des Sciences naturelles de Madrid
Le Museo Nacional de Ciencias Naturales d'Espagne a été constitué à Madrid en 1772 par Charles III dans un édifice dessiné par Juan de Villanueva et occupé actuellement par le Musée du Prado. Il s'intitulait alors Real Gabinete de Historia Natural (Cabinet royal d'histoire naturelle) et est issu en grande partie d'un don effectué par un commerçant espagnol, né à Guayaquil, Pedro F. Dávila, de ses importantes collections et de sa bibliothèque. En 1815, il prit la dénomination de Real Museo de Ciencias Naturales (Musée Royal de Sciences Naturelles). Il s'installa en 1887 dans ce qui était alors le Palais de l'Industrie et des Beaux-Arts, un lieu conçu pour les expositions et les congrès. Il porte sa dénomination actuelle depuis 1913.
Le musée a souffert des différents avatars de l'histoire espagnole, le chapitre le plus sombre étant celui de la Guerre civile : il ferma en effet en 1936 et vécut une longue crise dont il ne se releva que lors de sa rénovation en 1987.
Il appartient aujourd'hui au Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), l'équivalent espagnol du CNRS français. Son personnel compte plus de 300 employés, dans les laboratoires, pour les expositions et en tant que guides. Le musée se consacre à la recherche, la description et la conservation de la diversité biologique et géologique du monde entier. Il compte cinq départements spécialisés :
- biodiversité et biologie évolutive ;
- écologie évolutive ;
- paléobiologie ;
- vulcanologie ;
- géologie.
Il intègre de surcroît un service de documentation, un centre de documentation et d'archives, une médiathèque et des ateliers pédagogiques.
En marge de la recherche, sa principale fonction est de vulgariser les sciences naturelles auprès du public grâce à ses publications et ses expositions, tant sur son site de Madrid qu'à travers l'Espagne par ses expositions itinérantes.
Les expositions permanentes sont groupées en trois thèmes :
- l'histoire naturelle, les différents aspects de l'évolution biologique, y compris l'évolution humaine et les relations actuelles de l'être humain avec son milieu ;
- la mer Méditerranée, ses aspects biologiques, écologiques, culturels ;
- les pièces historiques les plus emblématiques du musée à l'époque où il était cabinet d'histoire naturelle.
L'ensemble des spécimens conservés dans le musée, qu'il s'agisse d'invertébrés, d'oiseaux, de mammifères, de reptiles, d'amphibiens, de pièces de paléontologie, etc. dépasse les six millions.
Section d'histoire naturelle
Diplodocus et autres fossilesSection d'histoire naturelle
Reconstitution de IberomesornisSection de la Mediterranée
GorgoniaSection de la Mediterranée
Reconstitution de Calamar géantLiens externes
Sources
Page traduite de Wikipedia espagnol.
- Portail de la culture
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de la zoologie
- Portail de la botanique
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
- Portail de l’Espagne
Catégories : Muséum | Musée de Madrid
Wikimedia Foundation. 2010.