- Murten
-
Morat
Morat
MurtenUne vue d'ensemble de la commune serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton Fribourg District Lac[1] Nom officiel Murten Nom en français Morat Langue Allemand (75%), français (25%) Syndic Christiane Feldmann N° OFS 2275 NPA 3280 Géographie Superficie 12,01 km²[2] Altitude maximale 629 m Altitude moyenne 542 m Altitude minimale 479 m Coordonnées Démographie Population 5 843 (2007)[3] Densité 486,51 hab./km² Gentilé Moratois Localisation
Localisation de la commune en Suisse.modifier Morat (en allemand : Murten) est une localité et une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district du Lac, dont elle est le chef-lieu. Morat est le centre économique et culturel du nord du canton. Bilingue à dominante germanophone, elle présente la particularité d'être située sur la frontière germano-francophone.
Sommaire
Géographie
Morat se situe à l'est du lac de Morat, en face du Mont Vully, à 14km au nord de Fribourg. Morat et les villages voisins de Meyriez et Montilier forment une agglomération. Une partie de la zone industrielle de Morat est située sur la commune de Courgevaux.
La commune possède une rive de près de 1,8 km de long. Le territoire de la commune s'étend au sud-ouest sur les plateaux du Merlachfeld et de Fin de Mossard, où la commune de Meyriez est enclavée le long du lac. À l'est, la commune s'étend jusqu'aux villages de Burg (518m) et d'Altavilla (537m), qui ont été absorbé par la commune de Morat depuis 1975 et 1991, respectivement. Une étroite bande (500 m de large pour 4 km de long) détachée du reste de la commune se situe dans la plaine, intensivement cultivée, du Grand marais entre les communes de Galmiz, Bas-Vully, Monsmier et Ried. Les autres communes voisines de Morat sont Meyriez (sud), Greng (ouest), Courgevaux, Villars-les-Moines, Salvagny, Lourtens (sud-est), Buchillon (est) et Montilier (nord).
Selon l'Office fédéral de la statistique, Morat mesure 12,01 km2[2]. 21,6% de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 51,5% à des surfaces agricoles, 26,3% à des surfaces boisées et 0,5% à des surfaces improductives[2].
Démographie
Selon l'Office fédéral de la statistique, Morat possède 5 843 habitants en 2008[3]. Sa densité de population atteint 486,51 hab./km².
Morat est l'une des plus grandes communes du canton de Fribourg. Sa population s'élevait à 2645 habitants en 1900. Après avoir temporairement baissé, la population a augmenté de façon continue depuis lors. Les plus grands taux de croissance démographiques ont été enregistrés entre 1950 et 1970, ainsi qu'après le développement de nouvelles zones de logement dans les années 1990.
Le graphique suivant résume l'évolution de la population de Morat entre 1850 et 2008 (incluant celle des communes absorbées pendant cette période)[4] :
Morat est située sur la frontière linguistique entre l'allemand et le français, dans le district du Lac ; 75% de la population parle allemand, 14% français et 2% italien (2000). Au XVe siècle, le français était encore la langue principalement parlée, mais l'allemand est devenu majoritaire à la fin du XVIIe siècle. Morat constitue un des liens entre la Suisse alémanique et la Suisse romande, entre Fribourg et Bienne.
En 2000, la population est à un peu moins de 55% catholique et à un peu moins de 35% protestante.
Tourisme
Le tourisme est un des points forts de la ville qui a mis en place règlement strict pour les constructions et la protection du patrimoine, la vieille ville et le bord du lac ont amplement préservé leur état d'origine et d'ensemble. Les remparts font actuellement encore presque le tour de la Ville, ce qui témoigne des anciens conflits dans la région.
Manifestations
- La course Morat-Fribourg, course à pied en octobre. (Site de la course).
- Le « slow-UP », événement national dont le but est de motiver la population à plus d'exercice physique. Un dimanche de mai, tout le tour du lac de Morat (32 km) est interdit à la circulation automobile pour permettre aux gens d'en faire le tour sans véhicule à moteur. Stands d'animation sur tout le pourtour du lac. En 2004, 50'000 participants. (Site officiel de Slow-UP).
- Murtenclassic, festival de musique classique se tenant à la fin de l'été avec de nombreux concerts dans la cour du château, sur une scène prévue à cet effet (Site du festival)
Transports
- Sur la ligne ferroviaire Payerne - Kerzers(Chiètres) - Lyss.
- Sur la ligne ferroviaire Fribourg – Morat - Neuchâtel
- Autoroute A1 Lausanne - Yverdon - Berne, sortie 29.
- Débarcadère pour les bateaux circulant sur les lacs de Morat, Neuchâtel et Bienne.
Histoire
- L'emplacement est mentionné en 515 sous le nom Moritum. Déjà du temps des Romains la région était bien peuplée, située au bord d’un axe de communication nord-sud reliant Rome à la Germanie par le col du Grand-Saint-Bernard, d' Aventicum ( Avenches ) à Solodurum ( Soleure ) et Windisch, et leur jonction vers Augusta Raurica à travers les Gorges du Taubenloch, et passant par le Col de Pierre Pertuis.
- Une ville nouvelle est fondée en 1170 par le duc (Herzog en allemand) Berchtold IV de Zärhingen.
- Le 22 juin 1476 eut lieu la bataille de Morat, qui vu la victoire des confédérés suisses, alliés de Louis XI de France, sur Charles le Téméraire.
Événements locaux récents
- Le 1er janvier 1975, la commune de Morat a fusionné avec sa petite voisine de Burg.
- Le 1er janvier 1991, la commune de Morat a fusionné avec sa petite voisine d'Altavilla.
- En 2002, Morat fut l'une des villes organisatrices d'Expo.02.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Site officiel de la commune de Morat
- Site de la course à pied Morat-Fribourg en commémoration de la bataille
- Tourisme Suisse romande - Morat
- Le panorama de la bataille de Morat
Références
- ↑ [xls] Liste officielle des communes de la Suisse - 01.01.2008 sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 15 décembre 2008
- ↑ a , b et c [xls] Statistique de la superficie standard – Données communales selon 4 domaines principaux sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 15 décembre 2008
- ↑ a et b [xls] Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 15 décembre 2008
- ↑ [xls] Evolution de la population des communes 1850-2000: Canton de Fribourg sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 20 décembre 2008
- Portail de la Suisse
Catégories : Bailliage commun | Bien culturel suisse d'importance nationale | Commune du canton de Fribourg | Site construit à protéger en Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.