- Murailles de Jéricho
-
Jéricho
Pour les articles homonymes, voir Jéricho (homonymie).Jéricho (en arabe : أريحا Er Riha ou Arīhā, en hébreu : יְרִיחוֹ Yériho, en Grec : Iεριχώ) est une ville de Cisjordanie, située sur la rive ouest du Jourdain. Son nom est dérivé du mot hébreu qui signifie « lune » et indique que la ville fut l'un des premiers centres de culte des divinités lunaires. Jéricho a été mentionnée pour la première fois dans le Livre des Nombres. Elle est considérée comme une des plus anciennes villes habitées dans le monde et les archéologues ont mis au jour les restes de plus de 20 établissements successifs, qui remontent à 9 000 ans. La cité a aujourd'hui une population d'environ 25 000 habitants.
Jéricho a été décrite comme la « ville des palmiers » où d'abondantes sources d'eau tiède et d'eau froide jaillissent et donnent lieu à la culture de citrons, d'oranges, de bananes, de plantes oléagineuses, de melons, de figues et de raisins. La culture de la canne à sucre a été amenée par les croisés. Jéricho est la ville la plus basse du monde avec une altitude proche de -240 m.
Sommaire
Histoire
Jéricho (prononcer "Jériko") est l'une des plus anciennes cités du monde : sa fondation remonterait au VIIIe millénaire av. J.-C., à une période où le niveau de la Mer Morte était vraisemblablement beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui. La cité est l'endroit où Bacchides aurait construit une de ses forteresses (1 Macc 9:50). Bacchides (En grec : Βακχίδης) était un général grec ami du roi Séleucide de Syrie Démétrios Ier Sôter (-162/-150). Il régnait dans « le pays au-delà de la rivière » (l'Euphrate). Démétrios I lui aurait envoyé en -161 une grande armée afin de conquérir la Judée. Plus tard, Ptolémée a été gouverneur de la vallée du Jourdain et la région a été le théâtre du massacre de Simon et son fils.
Récit biblique
Jéricho est, selon le récit biblique, la première ville du pays de Canaan conquise par Josué et les Hébreux approximativement en 1200 avant J.C. Le livre de Josué relate la prise de Jéricho et comment, le septième jour après l'arrivée des Hébreux, les murailles de Jéricho s'effondrèrent par la simple volonté divine après le défilé sept fois autour de la cité pendant sept jours, de l'Arche d'alliance et de sept prêtres sonnant sept chofars (trompettes). Jéricho est rasée intégralement. La ville et son butin furent alors maudits. Josué déclare « Maudit soit devant l'Éternel l'homme qui se lèvera pour rebâtir cette ville de Jéricho ! Il en jettera les fondements au prix de son premier-né, et il en posera les portes au prix de son plus jeune fils. »
Dans le premier livre des rois, des siècles plus tard, Hiel de Béthel rebâtit Jericho : « Il en jeta les fondements au prix d'Abiram, son premier-né, et il en posa les portes aux prix de Segub, son plus jeune fils, selon la parole que l'Éternel avait dite par Josué, fils de Nun. [...] »
Dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ guérit deux aveugles à Jéricho (Matthieu 20).
La ville moderne
Jéricho est la première ville des futurs territoires palestiniens autonomes, passés sous l'administration de l'Autorité palestinienne le 13 mai 1994 après la signature des premiers Accords d'Oslo, puis des accords israélo-palestiniens sur Jéricho et Gaza en 1994. Les drapeaux palestiniens et les portraits de Yasser Arafat qui étaient interdits envahissent la ville.
Après une période de réoccupation israélienne pendant la seconde Intifada, Jéricho a été rendue à l'Autorité palestinienne le 16 mars 2005.
Jumelages
Voir aussi
Liens externes
- (ar) Site officiel de la Municipalité de Jéricho
- (fr) Articles sur Jéricho et d'autres cités de Syrie-Palestine
- Quelques images de Jéricho
- Portail de la Palestine
- Portail du Proche-Orient ancien
Catégories : Ville de Cisjordanie | Ville du Proche-Orient ancien | Lieu de la Bible | Néolithique du Proche-Orient
Wikimedia Foundation. 2010.