- Administration territoriale de l'Espagne
-
L'administration territoriale de l'Espagne est organisée en trois niveaux principaux, selon l'article 137[1] de la Constitution espagnole de 1978 :
- 17 communautés autonomes (Comunidades Autónomas) ;
- 50 provinces (Provincias) ;
- 8 112 municipalités (Municipios).
Cependant, ce même article 137 prévoyant une large autonomie de gestion des Comunidades Autónomas, ces dernières définissent parfois des entités intermédiaires appelées comarques (Comarcas) regroupant plusieurs municipios
Judiciairement chaque province est divisée en plusieurs Partis judiciaires, auxquels appartiennent plusieurs municipalités. Dans chaque district judiciaire il y a un ou plusieurs Tribunaux de Première Instance.
Sommaire
Les communautés autonomes espagnoles
Premier niveau constitutionnel d'administration des territoires espagnols. Elles disposent de davantage d'autonomie que les régions françaises.
Article détaillé : Communautés autonomes d'Espagne.Les provinces espagnoles
Deuxième niveau constitutionnel d'administration des territoires espagnols. Elles correspondent approximativement, par leur nombre et leur taille, aux départements français.
Article détaillé : Provinces d'Espagne.Les municipalités espagnoles
Troisième niveau constitutionnel d'administration des territoires espagnols. Elles ont une taille et un rôle intermédiaire entre ceux de la commune et du canton français.
Article détaillé : Municipalité (Espagne).Les villes à statut spécial
Deux villes situées sur la côte méditerranéenne de l'Afrique du Nord et entourées du territoire marocain - Ceuta et Melilla - ont un statut spécial.
Références
- (es)noticias.juridicas.com « La Constitución Española de 1978 - Artículo 137 ».
Voir aussi
Liens externes
Articles connexes
Catégories :- Administration territoriale
- Subdivision de l'Espagne
- Administration publique de l'Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.