Mouvement européen-France

Mouvement européen-France
Mouvement Européen-France
Logo MEF.png

Création 1949
Type Association (branche française d'une organisation politique européenne)
Siège 14, rue Mandar
75002 Paris, France
Membre(s) 15 Associations nationales membres
Président Jean-Luc Sauron (par intérim)
Affiliation(s) Mouvement européen
Site Web www.mouvement-europeen.eu

Le Mouvement Européen-France (ME-F), est une association qui regroupe, au-delà de leur appartenance politique, les hommes, les femmes et les associations qui souhaitent s'engager en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale. Sa vocation est de « développer dans le peuple français la prise de conscience de l'Europe, et de la communauté de destin des peuples qui la composent ».

Sommaire

Histoire

Le ME-F est la branche française du Mouvement Européen International. Cette organisation internationale est indépendante des gouvernements, des institutions communautaires et des partis politiques. Elle est présente non seulement au sein des 27 États membres de l'Union européenne (UE), mais aussi dans les autres pays européens.

Le Mouvement Européen (organisation internationale) est né des mouvements de résistance, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. À la libération, de nombreuses associations favorables à l'Europe unie et à la paix entre les peuples apparaissent partout sur le continent. Les délégués des différents mouvements se réunissent en Congrès de l'Europe à La Haye en mai 1948 et créent le Mouvement Européen pour donner un caractère permanent à leur action. L'Organisation Française du Mouvement Européen est créée en 1949.

Le Mouvement Européen est notamment à l'origine du Conseil de l'Europe, créé le 5 mai 1949, et de la Convention européenne des droits de l'Homme. Il a aussi contribué à la création du Collège d'Europe de Bruges et du Centre européen de la culture de Genève.

Ses réflexions et projets ont inspiré Jean Monnet, lorsque celui-ci a proposé à Robert Schuman, en avril 1950, la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), première pierre de l'Europe communautaire et de l'actuelle Union européenne.

Depuis, le Mouvement Européen accompagne les étapes de la construction européenne. Il a milité en faveur de l'élection du Parlement européen au suffrage universel direct, puis en faveur du Traité sur l'Union européenne. Il continue de faire des propositions concrètes pour rapprocher l'Europe des citoyens et faire connaître les réalités de l'intégration européenne. Le slogan « L'Europe, c'est vous », proposé par Gilles Tissot lors de la Convention pour l'Europe qui s'est tenue les 22 et 23 octobre 1977 à Versailles, a été adopté par le Mouvement Européen-France.

Activités

Le ME-F cherche à faire progresser le débat pour des institutions communautaires plus efficaces et pour une Union européenne plus proche des citoyens. Il fédère citoyens, associations, personnalités et experts qui soutiennent la construction européenne. L’association est composée de 44 sections qui regroupent plus de 3000 membres repartis sur la France entière. Le ME-F organise régulièrement à Paris et en région des colloques, des conférences, des séminaires… Il est un lieu permanent d'échange et de rencontre pour les militants européens.

Les "Jeunes Européens-France" regroupent les adhérents du ME-F âgés de moins de 35 ans dans une association autonome qui compe environ 1000 personnes.

Le Mouvement Européen-France est coorganisateur aux côtés de l'ONG EuropaNova et de l'association Notre Europe des États Généraux de l'Europe. Cette agora géante propose le temps d’une journée de débattre des enjeux européens au cours de grands débats. Organisée en 2007 à Lille, en 2008 à Lyon et 2010 à Strasbourg avec le soutien de plusieurs dizaines d’autres organisations, elle réunit en moyenne 3000 participants.

Responsables

En France, le Mouvement Européen est présent depuis 1949. Dans les années 1980, le Mouvement connaît peu d'activité. Il est relancé à l'occasion de la campagne du référendum sur le Traité sur l'Union européenne (Traité de Maastricht) sous la présidence de Jean François-Poncet (UDF) qui succède à Louis Leprince-Ringuet. Les présidents suivants seront Jean-Louis Bourlanges, Anne-Marie Idrac, Pierre Moscovici, Sylvie Goulard (société civile puis à partir de février 2009 MoDem), Christian Philip élu le 25 juin 2010, puis Jean-Luc Sauron (par intérim depuis le 1er septembre 2011).

Le Bureau national du Mouvement Européen-France est composé de représentants de la société civile et de responsables politiques. Ce Bureau, l'exécutif permanent du ME-F, reflète le pluralisme du mouvement.

Bureau national de l'association :


Vice-Président délégué et Président par intérim :

Jean-Luc Sauron, Conseiller d’État


Vice-présidents :

Damien Abad, député européen ; Denis Badré, sénateur ; Frédéric Benhaim, membre du conseil national des Verts ; Sylvie Goulard, députée européenne ; Catherine Grèze, députée européenne ; Fabienne Keller, sénatrice ; Jérôme Lambert, député, vice-président de la Commission des affaires européennes, Constance Le Grip, députée européenne ; Najat Vallaud-Belkacem, adjointe au Maire de Lyon.


Es qualité :

Simon Sutour, sénateur ; Pierre Lequiller, député.


Experts / Personnalités :

Philippe Berrée, cadre bancaire; Marie-France Boudet, secrétaire générale de Confrontations Europe; Jessica Chamba, consultante, vice-présidente du Mouvement européen international; Alain Dauvergne, journaliste; François Epinette, vice-présidente de l’université de Caen Basse-Normandie; Elvire Fabry, chercheur associé à Notre Europe; Nathalie Griesbeck, députée européenne; Marcel Grignard, secrétaire général adjoint de la CFDT; Catherine Guy-Quint, présidente du réseau EUNET; Nicolas Jean, président de la Maison de l’Europe de Bordeaux-Aquitaine; Pascale Joannin, directeur général de la Fondation Robert Schuman; Patrick Lefas, magistrat à la Cour des comptes; Joseph Limagne, journaliste; Frédéric Pascal, administrateur de l’UNIOPSS; Étienne Pflimlin, ancien président de la Confédération nationale du Crédit mutuel; Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint de la CFTC; François Vié, membre du ME-F, chargé du rapport « L’Europe que nous voulons ».


Associations nationales membres :

Maurice Braud, secrétaire général de l’AFSL; Jean-Michel Fauve, président de l’ARRI; Jean-Guy Giraud, président de l’UEF-France; Jeanne-Françoise Hutin, secrétaire générale de la Fédération française des maisons de l’Europe; Philippe Jurgensen, président exécutif de la LECE; Emmanuel Lacresse, président de la Gauche européenne; John Maddison, président de l’AIACE-France; Marie-France Mailhos, présidente de l’AEDE-France; Claire Meunier, secrétaire générale de l’Association des juristes européens; Pierre-Jean Verrando, président des Jeunes Européens-France; Anne-Pascale Vitale, présidente de la Commission Égalité des genres et des chances; Un représentant de l’AFCCRE, en cours de désignation; Un représentant du BILD, en cours de désignation; Un représentant de la Fondation pour l’innovation politique, en cours de désignation.


Représentants des sections locales :

Philippe Arraou, eurocirconscription Sud-Ouest et trésorier du ME-F; Patrice Bolo, eurocirconscription Ouest; Yves Clément, eurocirconscription Massif Central - Centre et responsable de l’action territoriale; Catherine Comte-Deleuze, eurocirconscription Est; Jean-Louis Gasquet, eurocirconscription Ile-de-France; Michel Labori, eurocirconscription Nord-Ouest; Jean Verges, eurocirconscription Sud-Est.


Secrétaire général du ME-F :

Sylvain Veillas


Secrétaire générale adjointe du ME-F :

Dominika Rutkowska-Falorni

Associations nationales membres

Le Mouvement Européen-France compte 15 associations nationales membres :

  • Action Fédéraliste « Socialisme et Liberté » (AFSL)
  • Association des Juristes Européens (AJE)
  • Association Européenne De l’Education-France (AEDE-France)
  • Association française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE)
  • Section française de l'Association Internationale des Anciens des Communautés européennes (AIACE-France)
  • Association Réalités et Relations Internationales (ARRI)
  • Bureau International de Liaison et de Documentation (B.I.L.D.)
  • Commission pour l’Egalité des Genres et des Chances du Mouvement Européen-France
  • Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME)
  • Fondation pour l’Innovation Politique
  • La Gauche européenne
  • Les Jeunes Européens-France (JE-F)
  • Section française de la Ligue Européenne de Coopération Economique (LECE)
  • Mouvement Fédéraliste Français « La Fédération »
  • Union des Fédéralistes Européens-France

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mouvement européen-France de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mouvement Europeen-France — Mouvement européen France Mouvement européen France Création 1949 Type Association (branche française d une organisation politique européenne) Siège 95, rue de Rennes 75006 Paris, France Membre(s) 11 associations na …   Wikipédia en Français

  • Mouvement Européen-France — Création 1949 Type Association (branche française d une organisation politique européenne) Siège 95, rue de Rennes 75006 Paris, France Membre(s) 11 associations na …   Wikipédia en Français

  • Mouvement européen-france — Création 1949 Type Association (branche française d une organisation politique européenne) Siège 95, rue de Rennes 75006 Paris, France Membre(s) 11 associations na …   Wikipédia en Français

  • Mouvement Européen — États comptant un conseil national du Mouvement européen. Création …   Wikipédia en Français

  • Mouvement europeen — Mouvement européen Mouvement européen États comptant un conseil national du Mouvement européen. Création …   Wikipédia en Français

  • Mouvement européen — États comptant un conseil national du Mouvement européen. Création 25 oc …   Wikipédia en Français

  • Mouvement Démocrate (France) —  Pour l’article homonyme, voir Modem.  Mouvement démocrate (MoDem) …   Wikipédia en Français

  • Mouvement democrate (France) — Mouvement démocrate (France)  Pour l’article homonyme, voir Modem.  Mouvement démocrate (MoDem) …   Wikipédia en Français

  • Mouvement démocrate (france) —  Pour l’article homonyme, voir Modem.  Mouvement démocrate (MoDem) …   Wikipédia en Français

  • Mouvement reformateur (France) — Mouvement réformateur (France) Pour les articles homonymes, voir Mouvement réformateur.  Ne doit pas être confondu avec Mouvement des réformateurs. Le Mouvement réformateur fut une coalition centriste regroupant essentiellement le Centre… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”