- Ruby Bridges
-
Pour les articles homonymes, voir Bridges.
Ruby Bridges Hall, née Ruby Nell Bridges le 8 septembre 1954 à Tylertown, au Mississippi, déménagea avec ses parents à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, à l'âge de quatre ans. En 1960, quand elle avait six ans, ses parents répondirent à un appel du NAACP et acceptèrent que leur fille participe à l'intégration du nouveau système scolaire de la Nouvelle-Orléans. Elle devint la première enfant noire à aller à la William Frantz Elementary School, et la première enfant afro-americaine à intégrer une école blanche en Louisiane.
À cause de l'opposition des blancs à intégrer les noirs, elle avait besoin de protection pour entrer à l'école. mais, comme les officiers locaux et de l'État refusaient de la protéger, elle était accompagnée par des marshall fédéraux. Sa mère lui avait dit qu'il « pourrait y avoir beaucoup de gens près de cette nouvelle école », mais à part cela, elle n'avait pas été prévenue de la foule de racistes enragés qu'elle devrait traverser pour atteindre l'école. Comme elle le décrit, « dans la voiture, je pouvais voir la foule, mais puisque je vivais à la Nouvelle-Orléans, je croyais que c'était Mardi Gras. Il y avait une grande foule de personnes près de l'école. Elles lançaient des choses et me criaient dessus, mais ce type de choses arrivait à la Nouvelle-Orléans au Mardi Gras ».
Son premier jour d'école, le 14 novembre 1960, a été commémoré par Norman Rockwell dans son tableau intitulé The Problem We All Live With (Le problème que nous vivons tous).
Quand Ruby arriva à l'école, des parents blancs entrèrent aussi et sortirent leurs enfants de l'établissement. Tous les enseignants, à l'exception d'une professeur blanche, refusèrent également de faire cours s'il y avait une enfant noire dans l'école. Seule Barbara Henry, qui était originaire de Boston, au Massachusetts, accepta de faire la classe à Ruby. Pendant un an, Mme Henry enseigna donc uniquement à Ruby, « comme si elle enseignait à une classe entière ».
La famille de Ruby souffrit de sa décision de l'envoyer à la William Frantz Elementary : son père perdit son emploi et ses grands-parents, qui étaient des agriculteurs du Mississippi, furent renvoyés de leurs terres.
Ruby Bridges, aujourd'hui Bridges Hall, vit toujours à la Nouvelle-Orléans. Elle est maintenant la porte-parole de la Ruby Bridges Foundation, fondée en 1999 pour promouvoir « les valeurs de la tolérance, du respect et de l'appréciation des différences ». En décrivant la mission du groupe, elle dit : « le racisme est une maladie importante ».
Le 27 octobre 2006, la ville d'Alameda, en Californie, a dédié une nouvelle école élémentaire à Ruby Bridges et a fait une proclamation en son honneur.
Liens externes
Catégories :- La Nouvelle-Orléans
- Personnalité des Droits civiques aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.