- Mountbatten-Windsor
-
Maison de Windsor
La maison de Windsor, autrefois appelée maison de Saxe-Cobourg-Gotha, est la maison royale du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, le sentiment anti-allemand parmi la population conduisit la famille royale à changer tous leurs titres et leurs noms de famille allemands pour des titres et des noms à consonance anglaise. La maison et la famille royales furent ainsi renommées Windsor par un décret en conseil du roi George V.
Le nom allemand venait du mariage de la reine Victoria au prince Albert, le fils du duc Ernst Ier de Saxe-Cobourg-Gotha, en février 1840.
Cependant, le décret ne faisait référence qu'aux descendants de la reine Victoria de lignée masculine et ne concernait pas nécessairement la descendance féminine. En avril 1952, deux mois après son accession, la reine Élisabeth II mit fin à la confusion quand elle déclara au cabinet sa « volonté et plaisir que moi et mes enfants seront appelés et connus comme la maison et la famille de Windsor, et que mes descendants qui épousent et leurs descendants, porteront le nom de Windsor. »
Plus tard, le 8 février 1960, la reine a diffusé un autre décret en conseil, confirmant qu'elle et ses quatre enfants seront connus comme la maison et la famille de Windsor, et que ses autres descendants de lignée masculine (sauf ceux qui sont « SAR » et prince ou princesse) prendront le nom « Mountbatten-Windsor ».
Tout futur monarque pourrait changer le nom de la dynastie s'il le souhaite. Un autre décret en conseil annulerait ceux de George V et d'Élisabeth II. Par exemple, si le prince de Galles accède au trône, il pourrait changer le nom de la maison royale en « Mountbatten » en l'honneur de son père, et de son oncle Louis Mountbatten ou bien en Oldenbourg puisque les Mountabatten font partie de cette maison.
Le règne du roi George V a commencé en 1910 sous la maison de Saxe-Cobourg-Gotha et s'est terminé en 1936. Bien que l'État libre d'Irlande quitta le Royaume-Uni en 1922, le véritable nom du royaume n'a pas changé avant 1927, quand il est devenu aussi roi d'Irlande. En 1927, le monarque devint également souverain de nombreux autres royaumes du Commonwealth, dont l'Australie, le Canada, l'État libre d'Irlande, la Nouvelle-Zélande, l'Union de l'Afrique du Sud, etc. Précédemment il était monarque dans, et non de, ces États, à travers la Couronne partagée de l'Empire britannique. Après 1927, c'est devenu un monarque partagé portant plusieurs couronnes. Jusqu'en 1947, le roi portait également le titre d'empereur des Indes.
Voir aussi
Catégorie : Famille des Windsor
Wikimedia Foundation. 2010.