- Mounted Games
-
Pony games
Le jeu de pony games (appelé également mounted games ou encore pony mounted games) est un sport équestre qui se joue à poney et en équipe.
Sommaire
Historique
Depuis les années 1950, les poneys clubs anglais s'inspirent des exercices de gymkanas des militaires et inventent les principaux jeux. En 1957, Philippe d'Edimbourg est à l'origine de la première compétition officielle inter poneys clubs. En France, les Pony Games arrivent officiellement en 1991.
Caractéristiques de ce sport
Le Pony / Mounted - Games (PMG) est une discipline équestre qui se voit encore associer de nombreuses idées reçues sur la sériosité de ce sport qui n'a, pourtant, rien de dérisoire.
La discipline nous arrive d'Angleterre et débarque en France dans les années 1990. Elle marque un engouement immédiat et participe au "phénomène poney". Cette discipline est également pratiqué dans de nombreux pays en Europe, notamment en Allemagne, Angleterre, Pays de Galle, Irlande du Nord, Suisse, Belgique, Luxembourg, Écosse, Irlande, Suède, Norvège, ... mais également en Amérique avec les États-unis et le Canada, en Océanie avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande et même en Afrique avec l'Afrique du Sud et le Bostwana.
Les "PMG" sont une série de jeux équestres. Ils sont joués en équipe et en ligne, c'est à dire que chaque équipe concourt sur une portion de terrain (généralement 10 mètres de large et de la longueur du terrain) parallèle à "la ligne" de l'équipe d'à côté (similairement à la disposition des nageurs en natation par exemple). Ce n'est donc pas un sport où les différentes équipes ont des contacts entre elles, comme le football ou le rugby par exemple. Ces jeux se déroulent sous forme de relais entre quatre cavaliers (pour les épreuves en équipe), deux (pour les paires) ou d'un passage simple (pour les individuels).
La discipline est basée sur un règlement strict et précis (le règlement français étant différent de l'international), essentiellement pour privilégier la sécurité des cavaliers autant que celle des équidés lors des compétitions. En France, 32 jeux sont homologués alors que les anglo-saxons (règlement international) en ont environ 70.
Ces jeux sont également bénéfiques sur le plan physique et mental. Les cavaliers ont envie d'apprendre et de se dépasser en harmonie avec leur poney, pour faire gagner leur équipe. Les Pony/Mounted-Games sont ouverts à tout le monde, quel que soit l'âge. Il existe plusieurs catégories permettant de regrouper les différents cavaliers selon leur niveau.
La notion la plus importante, est le "fair-play". C'est d'ailleurs sur cette base que ce sport a été créé. Dans Le Petit Larousse Illustré 2001, il est défini comme "pratique du sport dans le respect des règles, de l'esprit du jeu et de l'adversaire". En outre, le respect des personnes présentes en pony-games comme les autres cavaliers, les entraîneurs, les juges mais également du matériel. Aucun emportement verbal ou physique n'est accepté, envers qui que se soit.
Les Pony Games est un véritable "sport spectacle" (à haut niveau) d'une part parce que les cavaliers rivalisent entre eux d'adresse et de vitesse tout en donnant l'impression de ne faire qu'un avec leur poney, d'autre part parce que les spectateurs peuvent encourager librement avec voix ou autre, un peu comme au football, en créant une ambiance plus festive que celle d'un concours de saut d'obstacles ou de dressage.
Les jeux
En 2008, la Fédération française d'équitation recense 32 jeux : [Avec le nouveau reglement, en janvier 2008 les jeux de série 1 se transforment en série élite, les série 2 en série 1 et les série 3 en série 2 , les séries 3 seront gardées pour les débutants et il n'y aura que 4 jeux très simplifiés.]
- À pied - A cheval (Run & ride) - série 1
- Balle et cône (Ball & cone) - série 2
- Boîtes à outils ( Tool Box Scramble) - série elite
- Carton (Carton race) - série 2
- Course en sac [les trois jambes] (Three Legged Sack Race) - série elite
- Facteur (Pony express) - série 2
- La corde (Pony pairs) - série 2
- La tour de windsor ( Windsor Castle) - série elite
- Le groom (Ride and Lead) - série elite
- Le jeu de l'épée ( Sword lancers) - série elite
- Le Basket (Hilo) - série 1
- Le pneu (Hula hoop) - série 1
- Les balles (Ball and bucket) - série elite
- Les ballons(Bang a Balloon) - série elite
- Les bouteilles (Bottle shuttle) - série elite
- Les 2 bouteilles (Two bottles)- série 1
- Les chaussettes (Socks & buckets) - série elite
- Les 2 drapeaux (Two flags) - série 2
- Les 5 drapeaux (Flag fliers) - série 2
- Les marches (Agility aces) - série 1
- Les 2 tasses (Mug shuffle) - série 2
- Les 3 tasses (Mug race) - série elite
- Les 5 tasses (Hug a mug) - série 1
- Litter [monsieur propre](Litter lifters)- série elite
- Pyramides (Association Race) - série elite
- Teksab - série 1
- Slalom (Speed weavers)- série 2
- Les 4 drapeaux (Four Flags Race) - série elite
- Joute (Jousting) - série elite
- Président (Founder's Race) - série elite
- Petit Président - série 1
- Balle et cône international (International ball & cone) - série elite
Les compétitions
Les compétitions peuvent être individuelles, par paire ou, le plus souvent, par équipe.
Dans le cas des compétitions par équipes, jusqu'à huit équipes peuvent jouer simultanément. Une équipe se compose au maximum de cinq couples cavaliers/poneys dont quatre participent à chaque jeu. Ceci permet de faire jouer les couples cavaliers-poneys en tenant compte de leurs points forts et ainsi d'établir de véritables stratégies d'équipes. Il est cependant autorisé de ne présenter que quatre cavaliers et quatre poneys, ou bien quatre poneys et cinq cavaliers ou cinq poneys et quatre cavaliers.
Un match complet se compose généralement de 6 jeux pour les indices 2 et 3, 8 jeux pour les indices 1 et 10 jeux pour les indices élites (à noter qu'en finale de championnat de France et en compétition internationale il est fréquent de jouer 12 jeux lors d'une session élite).
A la fin de chaque jeu, des points sont attribués aux concurrents en fonction inverse de leur ordre d'arrivée auquel est ajouté un point. Par exemple, dans une compétition avec cinq équipes, la première capitalisera six points et la dernière deux points. En cas d'élimination, l'équipe éliminée reçoit quand même un point. Les gagnants seront désignés par le cumul de tous les points obtenus dans les jeux. Si plusieurs équipes sont à égalité, un jeu supplémentaire servira à les départager : le tie-break (en général,le jeu des 5 drapeaux).
Liens externes
- Portail du monde équestre
- Portail du sport
Catégories : Sport équestre | Sport collectif
Wikimedia Foundation. 2010.