- Mouche de l'Inule
-
Mouche de l'inule
Pour les articles homonymes, voir Mouche.Mouche de l’inuleClassification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Ordre Diptera Sous-ordre Brachycera Infra-ordre Muscomorpha Famille Tephritidae Genre Myopites Nom binominal Myopites stylata
(Fabricius, 1794)Synonymes - Myopites limbardae Schiner, 1863
- Stomoxys stylatus Fabricius, 1794
Parcourez la biologie sur Wikipédia : La Mouche de l’Inule (Myopites stylata) est un parasite de l'Inule visqueuse.
Sommaire
Diffusion et importance
La mouche de l'Inule a longtemps été considérée comme ayant la même importance que la plante dont elle est l'hôte, l'Inule visqueuse, une mauvaise herbe. Cette espèce semble être associée à un seul hôte et disparaît quand l'Inule est arrachée.
Morphologie
C'est une mouche de petite taille caractèrisée par un labium inférieur assez long et par des ailes maculées. La femelle est dotée d'un ovipositeur de grande taille.
Biologie
Myopites pond ses oeufs dans les capitules de l'Inule visqueuse (Dittrichia viscosa, syn. Inula viscosa (L.)) qui se transforment en une galle caractèrisée par des protubérances en forme de cheminées. Les larves se développent et peuvent y demeurer jusqu'à la fin la floraison de l'année en cours. Au printemps suivant, les insectes parfaits émergent par les cheminées de la galle.
Rôle en oléiculture
Myopites est parasitée par Eupelmus urozonus à partir de la fin de septembre, période pendant laquelle la galle n'est pas entièrement lignifiée. Le prédateur poursuit son action sous forme de larve ectophage tout au long de l'hiver dans les galles sèches qui finissent par tomber au sol. Au printemps, Eupelmus va aller parasiter tout autre hôte disponible jusqu'au mois de juillet où il s'attaque à Bactrocera oleae (Mouche de l'Olive). Fin octobre, début novembre, Eupelmus va sur les galles de Myopites sur l'Inule, avant que les galles achèvent leur durcissement.
Références
- Portail de la zoologie
Catégorie : Téphritidé
Wikimedia Foundation. 2010.