- Inule Visqueuse
-
Inule visqueuse
Inule visqueuseInflorescences Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Asterales Famille Asteraceae Genre Dittrichia Nom binominal Dittrichia viscosa
(L.) Greuter, 1973Classification phylogénétique Ordre Asterales Famille Asteraceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'inule visqueuse (Dittrichia viscosa, syn. Inula viscosa) est une espèce de plante de la famille des Astéracées (anciennement Composées) fréquente en région méditerranéenne, où elle fleurit à la fin de l'été et au début de l'automne. Elle affectionne les anciennes cultures, les décombres, les bords des routes et des chemins, formant d'abondantes touffes vertes à capitules jaunes ; elle est considérée comme assez envahissantes. Elle est l'un des rares représentants du genre Dittrichia, auquel appartient aussi Dittrichia graveolens (l'inule fétide).
Sommaire
Description
L'Inule visqueuse est une plante toute glanduleuse-visqueuse, à odeur agréable (selon certains, désagréable pour d'autres), ligneuse à sa base (forte racine pivotante lignifiée pouvant atteindre 30 cm de long). La feuille est glanduleuse, crénelée, embrassante (formant deux petites oreillettes à sa base).
La plante peut atteindre 120 cm. Les fleurs sont rayonnantes, regroupées en inflorescences en longues grappes pyramidales. On les observe en septembre-octobre.
L'Inule visqueuse (Dittrichia viscosa) et l'Inule fétide (Dittrichia graveolens) peuvent être confondues à l'état végétatif mais l'Inule fétide a les feuilles non-dentées. L'inule visqueuse est une plante vivace. Lors de sa floraison, la moitié inférieure de sa tige se lignifie.
Caractéristiques
Utilisation en lutte biologique
L'inule visqueuse est réputée être un "insecticide végétal" qui combat la Mouche de l'Olive. En fait, la plante abrite un parasitoïde de Bactrocera oleae : c'est une plante relais dont les inflorescences sont parasitées par la larve d'une mouche (Myopites stylatus) qui provoque des galles sur les inflorescences. La larve de Myopites est à son tour parasitée en hiver par un parasitoïde (Eupelmus urozonus, travaux du GRAB, François Warlop, 2005, Avignon). La larve de la Mouche de l'Olive sera parasitée, à son tour, en été !
On la trouvait fréquemment dans les oliveraies avant qu'elle ne soit arrachée comme "mauvaise herbe" envahissante et encombrante. Des observations faite en Grèce montrent que dans une oliveraie "rénovée", l'arrachage de l'Inule a été suivie d'une attaque de Mouche de l'Olive sans précédent. Après réintroduction de l'Inule, il faut compter 4 à 5 ans pour que le cycle de la plante relais s'amorce avec l'Olivier. C'est un travail à long terme qui exclut l'emploi d'insecticides "durs".
En Catalan : olivarda, ce qui indique bien la relation Inule-Olivier connue intuitivement par les anciens. En langue corse, Pecita
Activité biologique sur Bactrocera oleae
Pendant l'été et au début de l'automne, il est plus particulièrement actif sur Bactrocera oleae (mouche de l'olive), de laquelle il est un des plus importants agents biologiques de contrôle, développant 2-3 générations associées à cette espèce. En général, l'activité se développe au détriment de la larve, plus rarement au détriment de la pupe. En automne l'activité d'Eupelmus sur la mouche de l'olive diminue. La cause de ce comportement n'est pas certaine, il pourrait s'agir de l'entrée en phase d'hivernage ou plus simplement de l'apparition d'un autre hôte préféré.
Parmi les hôtes alternatifs qui entrent en compétition avec Bactrocera oleae on signale un autre diptère tephritidé, Myopites stylata. Cette mouche est un phytophage galligène qui se développe sur les fleurs de l'Inule visqueuse produisant une galle qui une fois desséchée va permettre l'hivernage. A partir du mois de septembre et pour tout le mois d'octobre, l'eupelmidé se déplace de la mouche de l'olive vers la galle provoquée par Myopites sur l'inule, dans laquelle il hiverne, en général, jusqu'au printemps suivant.
Comme hyperparasite, il constitue un des antagonistes les plus actifs de l'Opius concolor (Hymenoptera Braconidae), contribuant aux fréquents insuccès du lancement de ce parasitoïde en lutte biologique. D'autres parasitoïdes importants associés à la mouche de l'olive et qualifiés d'hôtes secondaires sont Pnigalio mediterraneus et Eurytoma martellii, tous deux calcidoïdes ectoparasites.
Note
Page en cours de traduction d'aprés l'article en italien sur Wikipédia.Bibliographie
Référence : herbier Coste, Herbier de l'Université de Montpellier II, Institut de botanique (consultation 23/06/2008).
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Asteraceae
Wikimedia Foundation. 2010.