- Montégut-Lauragais
-
Pour les articles homonymes, voir Montégut.
Montégut-Lauragais
Le village de Montégut vu depuis la « Lande ».Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Arrondissement Arrondissement de Toulouse Canton Canton de Revel Code commune 31371 Code postal 31540 Maire
Mandat en coursGeorges Arnaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Lauragais-Revel-Sorèzois Démographie Population 444 hab. (2007) Densité 58 hab./km² Gentilé Montégutois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 188 m — maxi. 258 m Superficie 7,72 km2 Montégut-Lauragais est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Commune située dans le Lauragais à 45 km à l'Est de Toulouse.
Histoire
Le village était originellement situé face à son site actuel, sur la Lande, au lieu-dit Les Mazières (date à chercher). Ce nom apparaissait d'ailleurs dans l'ancien nom du village, Montégut les Maziers, sur les cartes de Cassini[1]. L'ancien site est marqué par une croix de bois, au bord de la D67f. Elle marque en fait l'emplacement de l'ancien cimetière (des ossements sont d'ailleurs visibles dans le talus qui lui fait face).
Le village a déménagé pour son site actuel, autour de l'ancien château (site occupé par l'actuelle école du village), probablement à cause des divers évènements qui ont jalonné l'histoire du Lauragais (guerre des Albigeois, etc.).
Le village était situé sur le tracé du Train noir qui reliait Revel à Toulouse, entre 1907 et 1947[2], et possédait une gare, encore visible en contrebas de la D1. Il comptait à cette époque deux cafés et une épicerie. Fait rare, il comptait dans les années 1990 encore deux stations-service (dont un garage) pour 350 habitants, mais aujourd'hui fermées.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 2014 Georges Arnaud Toutes les données ne sont pas encore connues. Commune faisant partie de la septième circonscription de la Haute-Garonne
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 262 296 316 342 342 360 444[4] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes La population a augmenté par vagues successives, dans les années 1980, puis depuis 2000. De nouveaux lotissements sortent de terre. Le dernier recensement remonte à 2006, la population s'élève donc à 441 habitants soit + 23 % par rapport à 1999[5].
Économie
La commune de Montégut-Lauragais est essentiellement agricole céréales, élevage et tourisme.
Le parc éolien du Lauragais, composé de onze machines réparties sur trois communes – six éoliennes sur la commune de Saint-Félix-Lauragais, quatre sur Roumens et une sur Montégut-Lauragais – a été mis en service fin 2008. Il est exploité par la société Voltalia. Il a une puissance nominale totale installée de 18,37 MW. La production annuelle est estimée à 45 GW.h, et alimente en électricité, chauffage compris, via le poste source EDF de Revel, un peu plus de 10 000 foyers[6].
Enseignement
L'école est un RPI entre les communes de Montégut-Lauragais, Saint-Julia-de-Gras-Capou, Roumens et Le Cabanial.
Pour faire face au risque de fermeture de l'école communale, la municipalité s'est engagé dans les années 1980-1990 dans la voie du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec les communes voisines de Saint-Julia-de-Gras-Capou, Roumens et Le Cabanial. Ce regroupement a permis de sauvegarder les écoles et de proposer des services comme un ramassage scolaire financé par le Conseil général de la Haute-Garonne. Le succès de cette formule, due en partie à l'accroissement de la population, est tel que les municipalités du regroupement envisagent aujourd'hui l'idée d'un unique groupe scolaire intercommunal, pour remplacer les locaux actuels.
Lieux et monuments
- L'Église Saint-Martin, dont le clocher hexagonal est très visible de la plaine de Revel, de la fin du XIXe siècle.
- La Lande, crête du plateau qui offre un beau point de vue sur le village, ainsi que sur la plaine de Revel, et les villages environnants : Saint-Félix-Lauragais, Saint-Julia, Nogaret...
- La ferme éolienne, sur la Lande, mise en service à l'automne 2008. Ce site éolien est à cheval sur les communes de Saint-Félix-Lauragais, Roumens et Montégut-Lauragais. Sur les 11 éoliennes du site, une seule est sur la commune de Montégut-Lauragais, à quelques centaines de mètres du château d'eau semi-enterré de la Lande.
- L'Explorarôme.
Personnalités liées à la commune
Divers
- Le village a accueilli une partie du tournage du film Le Petit Garçon
Notes et références
- Montégut les Maziers sur la carte Cassini (source : Géoportail)
- Article de Couleur-Lauragais sur le Train noir
- Montégut-Lauragais sur le site de l'Insee
- http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?annee=2007&depcom=31371
- Populations sur le site de la Communauté de Communes Lauragais Revel et Sorèzois
- parc éolien du Lauragais Données générales du
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Montégut-Lauragais sur le site de la Communauté de communes du Lauragais-Revel-Sorezois
Catégorie :- Commune de la Haute-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.