- Montréal-nord
-
Montréal-Nord
Montréal-Nord
Parc de Montréal-Nord à la fourche des boulevards Henri-Bourassa et Léger.
Localisation de Montréal-Nord dans MontréalAdministration Pays
ProvinceCanada
Québec
Ville Montréal Statut Arrondissement Arrondissement {{{arrond}}} Quartiers {{{quartier}}} Fondateur
Date
1915Constitution Maire
MandatMarcel Parent Site officiel de Montréal-Nord Démographie Population 85 912 hab. (2007) Densité 7 559 hab./km2 Gentilé Nord-Montréalais Langue(s) Français Géographie Superficie 11,07 km2 Latitude
LongitudeLieux d’intérêts Une vingtaine de parcs, trois arénas, quatre bibliothèques, le bord de la rivière-des-prairies. Montréal-Nord est un arrondissement de la ville de Montréal. Il est d'une superficie de 11,07 km² et a une population de 85 912 habitants (en 2007).
Sommaire
Histoire
Montréal-Nord a été fondé en 1915, par le détachement de la partie est de la paroisse de Sault-aux-Récollets. L'ancienne ville de Montréal-Nord fut fusionnée à la ville de Montréal le 1er janvier 2002.
Yves Ryan, frère de Claude Ryan, fut maire de Montréal-Nord à partir des années 1963 jusqu’à la fusion de 2002. La marque de commerce de l'administration Ryan fut la frugalité, ce qui a valu à Montréal-Nord un des taux d'endettement les plus bas de la communauté urbaine de Montréal.
Montréal-Nord fut un repère du FLQ durant la Crise d'Octobre en 1970. James Richard Cross fut séquestré au 10945 de la rue des Récollets.
Dans la nuit du 10 au 11 août 2008, des émeutes ont éclaté dans un quartier de Montréal-Nord après la mort du jeune Freddy Villanueva, abattu par la police[1]. Quelques magasins et automobiles furent détruits. Un ambulancier et trois policiers furent blessés[2]. Les émeutiers s'en prirent également aux pompiers venus éteindre les incendies[3].
Géographie
Montréal-Nord est bordée par la rivière des Prairies au nord et la voie ferrée du Canadien National au sud, par J-J Gagnier à l'ouest et le boulevard Albert-Hudon à l'est .
Population
Sa population a compté près de 97 000 personnes dans les années 1980. Actuellement Montréal-Nord a une population de 83 600 habitants. En plus des Québécois francophones, elle abrite aussi une communauté haïtienne grandissante, ainsi qu'une importante communauté arabe, italienne et latino-américaine.
Lieux d'attrait
On y dénombre plusieurs secteurs commerciaux d'importance dont le boulevard Henri-Bourassa de Salk à Rolland, le boulevard Pie-IX, le boulevard Léger de Lacordaire à Langelier, la rue Charleroi et plusieurs autres aires commerciales de moindre importance. On y dénombre également 2 centres commerciaux d'assez grande envergure (Place Bourassa et Carrefour Forest) et le centre commercial Léger-Langelier.
- Une vingtaine de parcs : Lacordaire, Henri-Bourassa, Saint-Laurent, Carignan, Monty, Tardif, Gouin, Charleroi, Aimé-Léonard, Primeau, Oscar, Ottawa, Chabot, Eusèbe-Ménard, Garon-Amos, Langelier-Marie-Victorin, Pilon (qui comporte aussi la seul aire d'exercice canin de Montréal-Nord).
Montréal-Nord peut compter également sur la proximité de l'eau où l'on dénombre plusieurs parcs dont une grande aire de plaisance qui va du parc Aimé-Léonard au pont Pie-IX et une autre allant de Saint-Vital à l'entrée du parc nature de la Visitation.
- Trois arénas : Garon (Montréal-Nord), Henri-Bourassa, Fleury
- Quatre bibliothèques, maison culturelle et communautaire (Rolland), Henri-Bourassa, Charleroi, Belleville
- La Maison culturelle et communautaire
Liens externes
Notes et références
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
Catégories : Arrondissement de Montréal | Quartier de Montréal | Ancienne municipalité de l'île de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.