Montréal-nord

Montréal-nord

Montréal-Nord

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Montréal (homonymie).

45° 35′ 48″ N 73° 37′ 38″ W / 45.5968, -73.627335

Montréal-Nord

Parc de Montréal-Nord à la fourche des boulevards Henri-Bourassa et Léger.Localisation de Montréal-Nord dans Montréal
Parc de Montréal-Nord à la fourche des boulevards Henri-Bourassa et Léger.
Carte localisation Montréal - Montréal-Nord.svg
Localisation de Montréal-Nord dans Montréal

Administration
Pays
Province
Canada Canada
Québec Québec
Ville Montréal
Statut Arrondissement
Arrondissement {{{arrond}}}
Quartiers {{{quartier}}}
Fondateur
Date

1915
Constitution
Maire
Mandat
Marcel Parent
Site officiel de Montréal-Nord
Démographie
Population 85 912 hab. (2007)
Densité 7 559 hab./km2
Gentilé Nord-Montréalais
Langue(s) Français
Géographie
Superficie 11,07 km2
Latitude
Longitude
45° 35′ 48″ Nord
       73° 37′ 38″ Ouest
/ 45.5968, -73.627335
Lieux d’intérêts
Une vingtaine de parcs, trois arénas, quatre bibliothèques, le bord de la rivière-des-prairies.

Montréal-Nord est un arrondissement de la ville de Montréal. Il est d'une superficie de 11,07 km² et a une population de 85 912 habitants (en 2007).

Sommaire

Histoire

Article détaillé : Histoire de Montréal-Nord.

Montréal-Nord a été fondé en 1915, par le détachement de la partie est de la paroisse de Sault-aux-Récollets. L'ancienne ville de Montréal-Nord fut fusionnée à la ville de Montréal le 1er janvier 2002.

Yves Ryan, frère de Claude Ryan, fut maire de Montréal-Nord à partir des années 1963 jusqu’à la fusion de 2002. La marque de commerce de l'administration Ryan fut la frugalité, ce qui a valu à Montréal-Nord un des taux d'endettement les plus bas de la communauté urbaine de Montréal.

Montréal-Nord fut un repère du FLQ durant la Crise d'Octobre en 1970. James Richard Cross fut séquestré au 10945 de la rue des Récollets.

Article détaillé : Affaire Fredy Villanueva.

Dans la nuit du 10 au 11 août 2008, des émeutes ont éclaté dans un quartier de Montréal-Nord après la mort du jeune Freddy Villanueva, abattu par la police[1]. Quelques magasins et automobiles furent détruits. Un ambulancier et trois policiers furent blessés[2]. Les émeutiers s'en prirent également aux pompiers venus éteindre les incendies[3].

Géographie

Montréal-Nord est bordée par la rivière des Prairies au nord et la voie ferrée du Canadien National au sud, par J-J Gagnier à l'ouest et le boulevard Albert-Hudon à l'est .

Population

Sa population a compté près de 97 000 personnes dans les années 1980. Actuellement Montréal-Nord a une population de 83 600 habitants. En plus des Québécois francophones, elle abrite aussi une communauté haïtienne grandissante, ainsi qu'une importante communauté arabe, italienne et latino-américaine.

Lieux d'attrait

On y dénombre plusieurs secteurs commerciaux d'importance dont le boulevard Henri-Bourassa de Salk à Rolland, le boulevard Pie-IX, le boulevard Léger de Lacordaire à Langelier, la rue Charleroi et plusieurs autres aires commerciales de moindre importance. On y dénombre également 2 centres commerciaux d'assez grande envergure (Place Bourassa et Carrefour Forest) et le centre commercial Léger-Langelier.

  • Une vingtaine de parcs : Lacordaire, Henri-Bourassa, Saint-Laurent, Carignan, Monty, Tardif, Gouin, Charleroi, Aimé-Léonard, Primeau, Oscar, Ottawa, Chabot, Eusèbe-Ménard, Garon-Amos, Langelier-Marie-Victorin, Pilon (qui comporte aussi la seul aire d'exercice canin de Montréal-Nord).

Montréal-Nord peut compter également sur la proximité de l'eau où l'on dénombre plusieurs parcs dont une grande aire de plaisance qui va du parc Aimé-Léonard au pont Pie-IX et une autre allant de Saint-Vital à l'entrée du parc nature de la Visitation.

  • Trois arénas : Garon (Montréal-Nord), Henri-Bourassa, Fleury
  • Quatre bibliothèques, maison culturelle et communautaire (Rolland), Henri-Bourassa, Charleroi, Belleville
  • La Maison culturelle et communautaire

Liens externes

Notes et références

  • Portail de Montréal Portail de Montréal
  • Portail du Québec Portail du Québec
Ce document provient de « Montr%C3%A9al-Nord ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Montréal-nord de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Montreal-Nord — Montréal Nord Pour les articles homonymes, voir Montréal (homonymie). 45° 35′ 48″ N 73° 37′ 38″ W …   Wikipédia en Français

  • Montréal-Nord — Montreal North   Borough of Montreal   Montréal Nord Montreal North Boroug …   Wikipedia

  • Montréal-Nord — Stadt Montreal Fläche …   Deutsch Wikipedia

  • Montréal-Nord — Pour les articles homonymes, voir Montréal (homonymie). Montréal Nord Hôtel de ville de l arrondissement Montréal Nord …   Wikipédia en Français

  • Montréal-Nord — es un distrito de la ciudad de Montreal. Historia Este distrito fue fundado en 1915. La antigua ciudad de Montréal Nord se fusionó con la ciudad de Montreal el 1 de enero de 2002. Geografía Montréal Nord se encuentra bordeado por la Rivière des… …   Wikipedia Español

  • Montréal-Nord — ▪ Quebec, Canada English  North Montreal        former city, Montréal region, southern Quebec province, Canada. Until 2002 it was a northern suburb of Montreal city, at which time it was amalgamated into Montreal as a borough of that city. It… …   Universalium

  • Montréal-Nord — geographical name see Montreal North …   New Collegiate Dictionary

  • Montreal-Nord — city, S Quebec, Canada; pop. 97,250. Also Montreal North …   Webster's Gazetteer

  • Histoire de Montréal-Nord — Montréal nord a été créé en 1915. Sommaire 1 Avant Montréal nord 2 Urbanisation 3 En mémoire 4 Voir aussi …   Wikipédia en Français

  • Gare Montréal-Nord — Cet article concerne la future gare. Pour l arrondissement montréalais, voir Montréal Nord. Pour les autres significations, voir Montréal (homonymie). Gare Montréal Nord Localisation Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”