- Montréal-nord
-
Montréal-Nord
Pour les articles homonymes, voir Montréal (homonymie).Montréal-Nord
Parc de Montréal-Nord à la fourche des boulevards Henri-Bourassa et Léger.
Localisation de Montréal-Nord dans MontréalAdministration Pays
ProvinceCanada
QuébecVille Montréal Statut Arrondissement Arrondissement {{{arrond}}} Quartiers {{{quartier}}} Fondateur
Date
1915Constitution Maire
MandatMarcel Parent Site officiel de Montréal-Nord Démographie Population 85 912 hab. (2007) Densité 7 559 hab./km2 Gentilé Nord-Montréalais Langue(s) Français Géographie Superficie 11,07 km2 Latitude
LongitudeLieux d’intérêts Une vingtaine de parcs, trois arénas, quatre bibliothèques, le bord de la rivière-des-prairies. Montréal-Nord est un arrondissement de la ville de Montréal. Il est d'une superficie de 11,07 km² et a une population de 85 912 habitants (en 2007).
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Histoire de Montréal-Nord.Montréal-Nord a été fondé en 1915, par le détachement de la partie est de la paroisse de Sault-aux-Récollets. L'ancienne ville de Montréal-Nord fut fusionnée à la ville de Montréal le 1er janvier 2002.
Yves Ryan, frère de Claude Ryan, fut maire de Montréal-Nord à partir des années 1963 jusqu’à la fusion de 2002. La marque de commerce de l'administration Ryan fut la frugalité, ce qui a valu à Montréal-Nord un des taux d'endettement les plus bas de la communauté urbaine de Montréal.
Montréal-Nord fut un repère du FLQ durant la Crise d'Octobre en 1970. James Richard Cross fut séquestré au 10945 de la rue des Récollets.
Article détaillé : Affaire Fredy Villanueva.Dans la nuit du 10 au 11 août 2008, des émeutes ont éclaté dans un quartier de Montréal-Nord après la mort du jeune Freddy Villanueva, abattu par la police[1]. Quelques magasins et automobiles furent détruits. Un ambulancier et trois policiers furent blessés[2]. Les émeutiers s'en prirent également aux pompiers venus éteindre les incendies[3].
Géographie
Montréal-Nord est bordée par la rivière des Prairies au nord et la voie ferrée du Canadien National au sud, par J-J Gagnier à l'ouest et le boulevard Albert-Hudon à l'est .
Population
Sa population a compté près de 97 000 personnes dans les années 1980. Actuellement Montréal-Nord a une population de 83 600 habitants. En plus des Québécois francophones, elle abrite aussi une communauté haïtienne grandissante, ainsi qu'une importante communauté arabe, italienne et latino-américaine.
Lieux d'attrait
On y dénombre plusieurs secteurs commerciaux d'importance dont le boulevard Henri-Bourassa de Salk à Rolland, le boulevard Pie-IX, le boulevard Léger de Lacordaire à Langelier, la rue Charleroi et plusieurs autres aires commerciales de moindre importance. On y dénombre également 2 centres commerciaux d'assez grande envergure (Place Bourassa et Carrefour Forest) et le centre commercial Léger-Langelier.
- Une vingtaine de parcs : Lacordaire, Henri-Bourassa, Saint-Laurent, Carignan, Monty, Tardif, Gouin, Charleroi, Aimé-Léonard, Primeau, Oscar, Ottawa, Chabot, Eusèbe-Ménard, Garon-Amos, Langelier-Marie-Victorin, Pilon (qui comporte aussi la seul aire d'exercice canin de Montréal-Nord).
Montréal-Nord peut compter également sur la proximité de l'eau où l'on dénombre plusieurs parcs dont une grande aire de plaisance qui va du parc Aimé-Léonard au pont Pie-IX et une autre allant de Saint-Vital à l'entrée du parc nature de la Visitation.
- Trois arénas : Garon (Montréal-Nord), Henri-Bourassa, Fleury
- Quatre bibliothèques, maison culturelle et communautaire (Rolland), Henri-Bourassa, Charleroi, Belleville
- La Maison culturelle et communautaire
Liens externes
Notes et références
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
Catégories : Arrondissement de Montréal | Quartier de Montréal | Ancienne municipalité de l'île de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.