- Montreuil-le-Chétif
-
Pour les articles homonymes, voir Montreuil.
Montreuil-le-Chétif Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Mamers Canton Fresnay-sur-Sarthe Code commune 72209 Code postal 72130 Maire
Mandat en coursDaniel Blossier
2008-2014Intercommunalité sans Site web montreuil72.free.fr Démographie Population 311 hab. (2008) Densité 21 hab./km² Gentilé Montreuillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 89 m — maxi. 229 m Superficie 14,64 km2 Montreuil-le-Chétif est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Montreuillaises et les Montreuillais.
Sommaire
Géographie
Montreuil-le-Chétif se situe à l'extrémité sud-ouest du Maine normand, à peu près à égale distance entre Sillé-le-Guillaume et Fresnay-sur-Sarthe. Le ruisseau de Courtoussaint et l'Orthe coulent sur la commune.
Lieux-dits et écarts
- Les Avortons, Beau Chêne, Les Clairebottières, La Bedellerie, Le Cormier, La Chevallerie, La Bruyère, Bure, Le Chêne Brûlé, La Cocanne, Le Coin du Bois, La Coquinière, La Croix, La Forge de l'Aune, Le Jarrier, Le Logis, La Marjanière, Les Pruniers, La Touchette, La Tuile, Les Vallées.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont :
- Douillet-le-Joly au nord,
- Saint-Aubin-de-Locquenay au nord-est et à l'est,
- Moitron-sur-Sarthe au sud-est,
- Ségrie et Pezé-le-Robert au sud,
- Mont-Saint-Jean à l'ouest.
Histoire
Le nom de Montreuil aurait pour origine Monasteriolum ou Montralium (petit monastère ou petite église). Quant au mot Chétif (du latin captivus), il viendrait de ce que les revenus de certaines églises appartenant à la cathédrale du Mans étaient destinés au rachat des captifs ; or Montreuil le Chétif appartenait à l'église du Mans.
Au XIIe siècle, l'ancienne église de Montreuil n'était qu'une chapelle bâtie dans un pays de landes. Plus tard, on y ajouta un chœur et un transept.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983 (?) actuel Daniel Blossier SE - Toutes les données ne sont pas encore connues. Vie locale
Montreuil-le-Chétif est regroupé en syndicat intercommunal à vocation scolaire (SIVOS) avec les communes de Saint-Aubin-de-Locquenay et Moitron-sur-Sarthe.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 435 445 359 339 291 287 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
- Alimentation - dépôt de pain - bar-tabac, restaurant, garage automobiles, menuiserie - ébénisterie, entreprise de travaux agricoles, scierie, maçonnerie, rénovation, façade, carrelage.
Monuments et lieux touristiques
- Manoir du XVe siècle (Bernay) avec une tour à toit élancé
- Pigeonnier du XVIIIe siècle (le Logis)
- Le château les Touchettes
Patrimoine religieux
- Église Saint Sulpice du XIe siècle avec un chemin de croix sculpté sur tablettes en bois.
Événements
Personnages célèbres
- Maxime Du Camp (1822-1894), homme de lettres, reçu à l'Académie en 1880, ami et compagnon de voyage de Gustave Flaubert, a vécu au manoir de Bernay à Montreuil-le-Chétif, propriété qu'il tenait de sa mère[2].
- Gérard Coudray, pilote motocycliste, champion du monde d'endurance.
Références
- Montreuil-le-Chétif sur le site de l'Insee
- Souvenirs littéraires œuvre de Du Camp.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.