- Montferney
-
Rougemont (Doubs)
Pour les articles homonymes, voir Rougemont.Rougemont Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Arrondissement de Besançon Canton Canton de Rougemont Code Insee 25505 Code postal 25680 Maire
Mandat en coursThierry Salvi
2008-2014Intercommunalité siège de la Communauté de Communes du Pays de Rougemont Latitude
LongitudeAltitude 245 m (mini) – 305 m (maxi) Superficie 18,33 km² Population sans
doubles comptes1 233 hab.
(1 999)Densité 67 hab./km² Rougemont est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Ses habitants sont appelés les Rubrimontains.
Sommaire
Géographie
Rougemont est situé à la frontière entre le Doubs et la Haute-Saône. Il est localement situé dans le territoire de l'Ognon, affluent du Doubs. La ville la plus proche est Baume-les-Dames. Le village de Rougemont borde la rivière du Drigeon dont la source provient des Roches de Nans.
Histoire
Les premiers traces d'activité humaine ont été mises à jour lors de fouilles dans les environs. Il s'agit d'un site préhistorique de Gondenans-les-Moulins. Des sépultures gallo-romaines ou mérovingiennes ont été découvertes dans la cité[1]. L'histoire de Rougemont est marquée dès le XXIème siècle par la construction d'un château dont il ne reste aucune ruine aujourd'hui. Par la suite, une citadelle est dressée sur la colline au XVIème siècle. Elle avait un donjon central, et quatre tours d'angle carrées, et était entourée d'un fossé[2].La chapelle seigneuriale avait la place de l'actuelle église. En 1439, Philibert de Mollans fonde dans ce village la confrérie de Saint-Georges. En 1450, par faute d'avoir de descendant mâle, la famille des Rougemont disparut, et les terres changèrent plusieurs fois de mains. Rougemont fut également un lieu religieux grâce au couvent des cordeliers. Le château fut démoli, car inhabité et non entretenu, en 1809[3]. Par la faute d'une industrialisation quasi inexistante, Rougemont est resté un bourg agricole, et n'a ainsi pas pu croître.
Architecture
Du fait du manque d'industrialisation, Rougemont est resté un bourg sans urbanisation récente majeure. La cité construite sur la bute conserve une allure moyenâgeuse et authentique. Les pourtours de la cité adoptent une architecture plus récente. Plusieurs demeures ont un style très élaboré.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 2014 Thierry Salvi [4] - septembre 2007 mars 2008 Philippe Gouverne - mars 2001 juillet 2007 Bernard Burtz (décès) - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1 014 1 066 1 110 1 179 1 200 1 233 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le couvent des cordeliers
- L'église au clocher comtois et à l'architecture intérieure originale.
- La Maison d'Autrefois, une bâtisse paysanne présentant la vie paysanne et des petits vignerons locaux.
- Le cimetière militaire ou reposent 2169 soldats français de toutes origines, (exhumés d'autres cimetières de l'Est) ayant participé à la libération de l'Est français.
Personnalités liées à la commune
Robert Bichet, homme politique et écrivain.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Dépliant "Rougemont, petite cité comtoise de caractère" 3ème paragraphe
- ↑ Dépliant "Rougemont, petite cité comtoise de caractère" 1er paragraphe, lignes 16 à 18
- ↑ Dépliant "Rougemont, petite cité comtoise de caractère" 1er paragraphe, lignes 20 à 22
- ↑ Site officiel de la préfecture du Doubs - liste des maires (doc pdf)
- ↑ Rougemont sur le site de l'Insee
Liens externes
- Rougemont sur le site de l'Institut géographique national
- site officiel de la communauté de communes du pays de Rougemont
- site officiel de la commune Rougemont
- site de particulier de la commune de Rougemont
- site de particulier de la commune de Rougemont
- Portail du Doubs
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.