- Monte D'Oru
-
Monte d'Oro
Cet article concerne une montagne corse. Pour le navire de la SNCM, voir Monte d'Oro (navire).Monte d'Oro
Monte d'OruGéographie Altitude 2 389 m Massif Massif corse Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Géologie Âge Roches modifier Le Monte d'Oro (Monte d'Oru en Corse), culminant à 2389 mètres, est le cinquième sommet de la Corse[1]. Il est situé sur la commune de Vivario, au-dessus du village et du col de Vizzavona, au cœur du Parc naturel régional de Corse. La limite de départements entre Haute-Corse et Corse-du-Sud passe à la Punta Muratellu (altitude 2141 mètres), à 1,5 kilomètres à l'ouest du Monte d'Oro, qui se situe donc officiellement en Haute-Corse.
D'après la légende, un berger aurait vu, après un orage, les nombreux torrents coulant sur les flancs de la montagne scintiller sous les rayons du soleil. Cet épisode aurait donné son nom au Monte d'Oro : Mont d'Or. Cette étymologie est contestable car l'orthographe Monte Doru sans l'apostrophe, largement répandue dans l'île, proviendrait d'une racine que l'on retrouve dans Adour ou Dordogne, signifiant « eau ».
Son versant oriental est couvert d'une magnifique forêt de pins laricio. Les versants nord et ouest sont plus minéraux, donc moins accueillants. Cependant le vallon de l'Agnone, au sud-ouest, est particulièrement apprécié pour les vasques et les cascades que la rivière y traverse, et notamment les « Cascades des Anglais ».
Le Monte d'Oro et ses sommets secondaires forment une pyramide, bordée par les vallons encaissés du Manganello au nord, du Vecchio à l'est, et de l'Agnone au sud). L'ascension depuis Vizzavona représente un dénivelé de près de 1500 mètres, et est particulièrement pénible. Deux itinéraires sont possibles : par l'Agnone à l'ouest, par la forêt à l'est. Une variante plus longue mais intéressante consiste à partir du village de Vivario ou du hameau de Tattone et à remonter la vallée du Manganello jusqu'à l'Onda, où on rejoint le GR 20 venant du nord. Tous ces itinéraires sont balisés.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Le Monte d'Oro fut, durant des siècles, considéré comme le deuxième sommet de Corse après le Monte Rotondo. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que les mesures soient corrigées
- Portail de la Corse
- Portail de la montagne
Catégorie : Sommet de Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.