- Mont sainte-odile
-
Mont Sainte-Odile
Mont Sainte-Odile
Le couvent du mont Sainte-Odile, commune d’OttrottGéographie Altitude 764 m Massif Vosges Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France ' ' Géologie Âge Roches modifier Le mont Sainte-Odile (Odilienberg en allemand, Altitona à l'origine) est une montagne vosgienne, située dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres, surmontée par un couvent.
Haut lieu de la culture alsacienne, c'est un lieu de pèlerinage très fréquenté consacré à sainte Odile, sainte patronne de l'Alsace, bien que le monastère ait été transformé en hôtel.
Sommaire
Le monastère
Le monastère a été créé vers 700 quand le père de sainte Odile lui légua le château de Hohenbourg[1]. Sainte Odile le transforma en couvent.
Très populaire, l'endroit devint un lieu de pèlerinage très fréquenté, notamment par les personnes atteintes de maladies oculaires et accueillit jusqu'à 130 moniales.
En 1789, le couvent est vendu. L'évêché de Strasbourg le rachète en 1853 et le rétablit à sa vocation monacale.
On peut encore voir le tombeau de sainte Odile dans une chapelle attenante au cloître. Les tombeaux de ses parents, Adalric (aussi appelé Etichon) et Bererswinde, y sont aussi conservés, bien qu'ils soient des ajouts plus tardifs (IXe siècle et XIe siècle). Ces caveaux sont ornés de mosaïques remarquables.
Le mur païen
Le mur païen est une enceinte mégalithique d'une longueur totale d'une dizaine de kilomètres faisant le tour du plateau du mont Sainte-Odile pour former une enceinte. Formé d'environ 300 000 blocs cyclopéens, il fait entre 1,60 m et 1,80 m de large et peut atteindre trois mètres de hauteur. Ses origines restent obscures et controversées et source de fantasmes. Certaines origines que l'on attribue au mur tiennent en effet plus des contes et légendes que de faits historiques incontestables. Le qualificatif de païen lui a été donné par Léon IX.
Les chercheurs n'ont pu définir s'il s'agit d'une enceinte défensive ou d'une enceinte cultuelle, et sa période de construction n'a pas pu être définie. Il semblerait qu'elle remonte au IIe siècle av. J.-C., mais d'autres auteurs pensent à une construction beaucoup plus ancienne (âge du bronze).
Le mur a été classé monument historique en 1840. La qualité de conservation du mur est assez variable. Il a en effet servi de carrière au Moyen Âge et a subi diverses autres dégradations. Les collectivités locales et l'État ainsi que le Club Vosgien mettent peu à peu le mur en valeur et réparent les outrages et vandalismes récents dont il a pu faire l'objet, notamment les fouilles archéologiques non autorisées.
Récemment, une étude portant sur des tenons en chêne en forme de queue d'aronde[2] retrouvés sur le mur lui a donné la fin du VIIe siècle pour date (soit à peu près la date de création du couvent). C'est une date relativement récente comparativement aux origines pré-romaines voire pré-celtiques communément données. Pourtant cela ne signifie pas que le mur fut construit à cette époque, ces tenons pouvaient faire partie d'un travail de réfection de l'ouvrage.
Les fresques sur le flan de la montagne au début de la piste menant vers le mur païen Le crash aérien
Le 20 janvier 1992 à 19h20, un Airbus A320 s'écrase sur une crête proche du mont Sainte-Odile faisant 87 morts et laissant 9 survivants.
Voir Crash du mont Sainte-Odile
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’Alsace
- Portail de la montagne
Catégories : Alsace | Sommet du massif des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.