- Antoon Lorentz
-
Hendrik Antoon Lorentz
Cet article de physique fait
partie de la série relativitéAvant Einstein Histoire de la physique Michelson - Lorentz Mach - Poincaré - Hilbert exp:Michelson et Morley - éther Avec Einstein Principe de relativité Principe d'équivalence c - transformation de Lorentz espace-temps - E=mc² - temps exp:pensée?-jumeaux-train relativité restreinte-générale controverse historique En physique des particules cyclotron accélérateur de particules Feynman - EQR Méta Formulaire de physique Tous les articles sur la relativité Hendrik Antoon Lorentz (né le 18 juillet 1853 à Arnhem, Pays-Bas ; mort le 4 février 1928 à Haarlem, Pays-Bas) est un physicien qui reçut en 1902 le prix Nobel de physique et en 1908 la Médaille Rumford. Il fut lauréat de la Médaille Franklin en 1917 pour ses travaux sur la nature de la lumière et la constitution de la matière. Il reçut également la médaille Copley en 1918.
La majorité de ses travaux portèrent sur l'électromagnétisme. Il a laissé son nom aux transformations de Lorentz qui sont à la base de la théorie de la relativité restreinte. Elles ont été présentées par Lorentz dans le but d'expliquer les résultats de l'expérience de Michelson-Morley par une contraction réelle des longueurs dans le sens du mouvement, ce qui n'est d'ailleurs pas compatible avec l'interprétation moderne de la théorie de la relativité restreinte qui affirme seulement que la mesure d'une distance ou d'une durée dépend du référentiel dans lequel se fait cette mesure et n'a donc pas de caractère absolu. La théorie de Lorentz implique également l'existence d'un référentiel absolu, le seul où les lois de l'électromagnétisme seraient applicables et d'un milieu, l'éther, qui servirait de support à la propagation des ondes électromagnétiques et qui serait fixe dans ce référentiel absolu.
Attention : il ne faut pas confondre Hendrik Lorentz avec son contemporain, Ludvig Lorenz, physicien danois qui fut également un des pionniers de l'électromagnétisme. Ironiquement, les deux hommes, fréquemment confondus aujourd'hui à cause de leur homonymie, entretenaient des relations exécrables. Konrad Lorenz est quant à lui un célèbre biologiste connu pour son étude sur l'Empreinte (1re vision à la naissance développe un attachement).
Médaille Lorentz
En son honneur, l'Académie royale des arts et des sciences néerlandaise, KNAW, a fondé en 1926 la Médaille Lorentz.
Lien externe
Wikisource propose un ou plusieurs textes écrits par Hendrik Antoon Lorentz (anglais).
Wikisource propose un ou plusieurs textes écrits par Hendrik Antoon Lorentz (allemand).
Précédé de :
Wilhelm Conrad RöntgenPrix Nobel de physique
1902Suivi de :
Antoine Henri Becquerel, Pierre Curie, Marie Curie- Portail de la physique
- Portail des Pays-Bas
Catégories : Membre étranger de la Royal Society | Physicien néerlandais | Lauréat du Prix Nobel de physique | Naissance en 1853 | Décès en 1928 | Lauréat de la médaille Copley | Naissance à Arnhem
Wikimedia Foundation. 2010.