- Monsieur (formule de politesse)
-
Pour les articles homonymes, voir Monsieur.
Monsieur est une formule de politesse attribuée à tous les hommes adultes — par opposition à « madame », « mademoiselle » ou « jeune homme ».
L’étymologie en est transparente : il s’agit de la contraction de l’adjectif possessif mon et du nom commun sieur étant lui-même une contraction de seigneur. Il est donc une forme simplifiée de monseigneur. Par l’usage, il ne se prononce plus comme il s’écrit. La prononciation moderne est /mǝ.sjø/.
Abréviation
Monsieur est usuellement abrégé en M. ou Mr.
L’existence ancienne de Mr est attestée dans les manuscrits du XVIe au XVIIIe siècle ou encore le dictionnaire de Ménage (1694), mais celle-ci est tombée en désuétude au profit de la seule abréviation M. à partir du début du XXe siècle[1]. L’abréviation M. apparaît ainsi seule depuis la huitième édition du dictionnaire (1932) de l’Académie française.
On note cependant depuis quelques années un retour en usage de la forme Mr, sans doute favorisé par analogie avec la forme anglaise, Mr (anglais britannique) ou Mr. (anglais américain), abréviations de Mister[2]. Le Service du dictionnaire de l’Académie française aurait indiqué récemment que cette abréviation pouvait être plus appropriée[3] car elle permettrait d’éviter la confusion avec l’abréviation des prénoms commençant par « M »[4].
En revanche, le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale (dont les recommandations sont en vigueur sur Wikipédia) et le Code typographique à l’usage de la Presse du CFPJ, ainsi que de nombreux grammairiens préconisent exclusivement l’utilisation de M. (l’usage de l’exposant étant, par ailleurs, déconseillé pour des raisons de lisibilité sur certains écrans d’ordinateur).
Le pluriel de Monsieur est Messieurs (contraction de mes et seigneurs), qui s’abrège en MM. ou, beaucoup plus rare, en Mrs.[3],[4].
Cette dernière recommandation doit en revanche être rigoureusement proscrite dans toute correspondance avec des anglophones, pour qui Mrs. signifie sans ambiguïté Madame (prononcé /ˈmɪsɨs/).
Notes et références
- Dictionnaire en ligne. Journal officiel, édition des documents administratifs, no 3, 22 janvier 2003. Voir aussi le
- À noter que le pluriel de Mr est Messrs, inspiré du français « Messieurs » !
- Réponse du Service du dictionnaire de l’Académie française quant à l’abréviation du mot « monsieur » (source à prendre avec précautions de par sa nature : copie de courriel sur un site non spécialisé).
- Orthotypographie. Voir également l’analyse de Jean-Pierre Lacroux sur
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.