- Mademoiselle
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
En français, mademoiselle ne constitue pas un élément de l'état civil. Ce terme se réfère à une femme qui n'est pas encore mariée ou qui ne l'a jamais été. Beaucoup utilisent tout simplement Mademoiselle pour les jeunes filles, et appellent une femme Madame dès hésitation dans l'âge.
La distinction Madame/Mademoiselle n'est régie par aucun texte. En France la réponse ministérielle no 5128 du 3 mars 1983 (in J.O. Sénat du 14 avril 1983, page 572) arguant du caractère discriminatoire qu'une telle disposition aurait vis-à-vis des hommes à qui l'on s'adresse par Monsieur, indépendamment de l'âge ou de l'état civil incite les administrations à se conformer au choix des intéressées, Madame semblant employé par défaut s'il n'est pas connu.
L'usage est d'abréger Mademoiselle en Mlle et Mesdemoiselles en Mlles. L'abréviation de Mademoiselle n'est en aucun cas Melle[1].
Certaines actrices voient leur nom de famille (le terme patronyme ne doit plus être utilisé car discriminant, en effet le nom de famille des enfants n'est plus forcément celui du père) précédé de Mademoiselle alors que ce titre ne correspond pas à leur état civil réel. Il s'agit en fait d'une tradition qui remonte au XVIIe siècle. L'Église excommuniant les actrices, ces dernières n'avaient pas le droit de se marier puisque le mariage civil n'existait pas à l'époque. Pour rendre hommage à la pratique de leurs glorieux prédécesseurs, certaines actrices se font appeler « Mademoiselle » aux génériques des films auxquels elles ont participé. En 2008, est crée un Gérards du cinéma intitulé Gérard de l’actrice que les journalistes s’obstinent à appeler « mademoiselle » alors qu’elle a plutôt une tête à ce qu’on l’appelle « mémé » .
La distinction Madame/Mademoiselle n'existe pas ou bien est tombée en désuétude dans certaines langues. L'allemand, par exemple, n'utilise presque plus "Fräulein", considéré comme discriminatoire, puisque l'on n'a pas à s'immiscer dans la vie de la femme ou de la jeune fille jusqu'à savoir si elle est mariée ou non. À noter que -lein est un diminutif comme -chen, qui se trouve dans Mäd-chen (fille ou petite fille, jeune fille se disant Jungfrau, aussi utilisé pour vierge, du moins pour le signe astrologique), qu'il faut rapprocher à la Maid anglaise. Toutes les femmes sont donc appelées "Frau" (Madame) dès l'âge du lycée. Mais le mot Frau signifie également femme et épouse, alors que l'homme a deux noms, Herr (Monsieur, mais aussi Seigneur, pour lequel il existe un féminin) et Mann (Homme, mari/époux), contrairement à Fräulein qui équivalait à Mademoiselle. En effet, Frau n'a pas la même équivalence que Madame, et la langue allemande n'a pas de nom équivalent à Madame (alors que Fräulein, pour appeler une jeune fille, se disait).
Sommaire
Étymologie
Mademoiselle: composé de ma (adjectif possessif) et de demoiselle.
Demoiselle vient du latin vulgaire domnicella, diminutif de domina[2].
Évolution
- Ma demoiselle, sous l'Ancien Régime, "demoiselle" était un titre de noblesse, équivalent féminin d'écuyer.
- Madelle fut proposé comme titre de remplacement.
- Mademoiselle, sans plus de précision, était un titre porté par la fille du frère aîné du roi, qui portait le titre de Monsieur. Il est notamment utilisé pour désigner Anne Marie Louise d'Orléans, dite la Grande Mademoiselle.
Biologie
- Mademoiselle est le nom vernaculaire d'espèces de poissons de la famille des Sciaenidae.
Culture
- Mademoiselle Julie est une pièce de théâtre écrite par August Strindberg en 1888.
- Mademoiselle (Sinhá Moça) est un feuilleton télévisé brésilien.
- Mademoiselle est un film dramatique réalisé par Tony Richardson en 1966.
- Mademoiselle est un film français réalisé par Philippe Lioret en 2001.
- Mademoiselle est une pièce de théâtre écrite par Jacques Deval en 1932
- Mademoiselle est un magazine féminin américain.
- Mademoiselle est une série télévisée française de 2008.
- Mademoiselle était le surnom respectueux donné à Coco Chanel par ses employés. Ce mot fut par la suite choisi pour nommer un des parfums de la maison Chanel
Notes et références
- Code typographique à l'usage de la Presse du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes
- http://www.cnrtl.fr/etymologie/demoiselle
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.