- Monseigneur Romero
-
Oscar Romero
Pour les articles homonymes, voir Romero.Archevêque de l'Église catholique
Óscar Arnulfo Romero y Galdámez
Mgr Romero dans une peinture mural de l'Université de Droit du SalvadorArchevêque de San Salvador « Sentire cum Ecclesia »
« Sentir avec l'Église »Naissance 15 août 1917
à Ciudad Barrios (Salvador)Ordination
sacerdotale4 avril 1942 Consécration
épiscopale25 avril 1970 par
Mgr Girolamo PrigioneConsécrateur de Évêque Évêque auxiliaire de San Salvador
Évêque de Santiago de María
Archevêque de San SalvadorDécès 24 mars 1980 Évêque · Archevêque · Cardinal
(en) DonnéesProjet Catholicisme · Instructions Óscar Romero (de son nom complet Óscar Arnulfo Romero y Galdámez), né le 15 août 1917 à Ciudad Barrios au Salvador et assassiné le 24 mars 1980, était l'archevêque catholique de San Salvador (Salvador). Défenseur des droits de l'homme et particulièrement des paysans de son diocèse il fut assassiné en 1980.
Biographie
Second d'une famille de sept enfants, il entre au séminaire à l'âge de treize ans. Il étudie à Rome et est ordonné prêtre le 4 avril 1942.
Il est nommé par Paul VI évêque auxiliaire de San Salvador le 25 avril 1970 avec le titre d'évêque titulaire ou in partibus de Tambeae. Il est consacré le 21 juin suivant par Mgr Girolamo Prigione nonce apostolique au Salvador.
Le 15 octobre 1974 il est nommé évêque de Santiago de Maria puis, le 3 février 1977, archevêque de San Salvador, capitale du pays.
Étiqueté comme 'conservateur' sa nomination est d'abord bien accueillie par le pouvoir. Mais quelques semaines après il doit faire face à une crise grave: un prêtre de son diocèse (et ami personnel) le jésuite Rutilio Grande est assassiné avec deux compagnons de voyage par un escadron de la mort (12 mars 1977). Cela le bouleverse et change le cours de sa vie. Il refuse de participer à toute cérémonie officielle tant qu'un enquête sérieuse n'est pas faite sur le triple meurtre.
Il est dès lors fréquemment en conflit avec le pouvoir politique (une dictature militaire), la haute bourgeoisie, dénonçant les massacres, les assassinats, la torture, les disparitions, et autres atteintes aux droits de l'homme, actions perpétrées par des milices armées jouissant alors du soutien tacite du gouvernement américain.
Homme de dialogue, opposé à toute violence, il n'hésite pas à dénoncer chaque dimanche dans sa cathédrale, et à la station de radio religieuse Radio Ysax, les exactions commises à droite comme à gauche : « une Église qui ne s'unit pas aux pauvres et, à partir d'eux, ne dénonce pas les injustices commises contre eux, n'est pas la véritable Église de Jésus-Christ ».
Accusé par ses adversaires politiques de prêcher une doctrine « communiste », Mgr Oscar Romero incarnait la pratique pastorale de la théologie de la libération, mouvement théologique donnant une grande place au modèle biblique du peuple en exil (en Egypte) prenant son destin en main et marchant vers la terre promise (d'Israel).[réf. nécessaire]
Le 23 mars 1980, il lance un appel aux militaires, disant qu'un militaire n'est pas obligé d'obéir à un ordre de tuer, malgré les menaces de mort perpétrées à son endroit lors des dernières semaines.
L'archevêque de San Salvador est assassiné le lendemain, le 24 mars 1980 sous les yeux d'une multitude de fidèles alors qu'il célèbre la messe dans la chapelle d'un hôpital. Le jour de son enterrement, l'armée et les forces paramilitaires font feu sur la foule, assassinant 40 personnes et en blessant 200.
En 2007, Benoît XVI s'est prononcé en faveur de sa béatification, voyant en lui un « grand témoin de la foi » et s'est opposé à une lecture exclusivement politique de sa mort[1].
Le nouveau président du Salvador, Mauricio Funes (FMLN), a visité sa tombe juste avant de prendre ses fonctions, en juin 2009 [2].
Compléments
Pierre-Michel Gambarelli a écrit en 1985 la chanson Le vent des prophètes en hommage à Oscar Romero (paroles du chant sur Scoutopedia)
Liens et documents externes
- (es) Biblioteca Virtual "Miguel de Cervantes" Petite biographie
- ↑ Conférence de presse de Benoit XVI dans l'avion le menant au Brésil, Dépêche Zenit, 9 mai 2007
- ↑ Funes asume la presidencia y anuncia el restablecimiento de relaciones entre El Salvador y Cuba, La Vanguardia, 1er juin 2006
- Portail du catholicisme
Catégories : Naissance en 1917 | Décès en 1980 | Personnalité politique salvadorienne | Archevêque catholique | Religieux salvadorien | Théologien de la libération | Personnalité du mouvement non-violent | Mort assassiné
Wikimedia Foundation. 2010.