- Mauricio Funes
-
Mauricio Funes Cartagena Mauricio Funes à Brasilia en 2008.Mandats Président de la République du Salvador Actuellement en fonction Depuis le 1er juin 2009 Élection 15 mars 2009 Vice-président Salvador Sanchéz Cerén Prédécesseur Elías Antonio Saca González Biographie Nom de naissance Carlos Mauricio Funes Cartagena Date de naissance 18 octobre 1959 Lieu de naissance San Salvador (Salvador) Nationalité salvadorienne Parti politique FMLN Conjoint 1) Marleni Velasco
2) Regina Cañas
3) Vanda Guiomar PignatoEnfants Premier mariage :
Alejandro Funes Velasco (décédé)
Carlos Funes Velasco
Deuxième mariage :
Diego Funes Cañas
Troisième mariage :
Gabriel Funes PignatoProfession Journaliste
Présidents de la République du Salvador modifier Mauricio Funes (né le 18 octobre 1959 à San Salvador) est l'actuel président de la République du Salvador. Il représente le Front Farabundo Martí de libération nationale (FMLN), un parti de gauche.
Sommaire
Un journaliste de formation
Préalablement à son engagement en politique, Funes a exercé le métier de journaliste. Il a été correspondant pour la chaîne de télévision CNN en espagnol et a animé pendant 14 ans « L'interview du jour », où il a reçu tous les responsables politiques du pays[1]. Il a été reporter durant la guerre civile salvadorienne, où il interrogera de nombreux chefs rebelles. C'est dans cette période que se forgea son orientation politique.
Les élections de 2009
Funes fut désigné candidat du FMLN le 28 septembre 2007. Il fit campagne face au candidat de l'Alliance républicaine nationaliste Rodrigo Ávila (en). Il remporta les élections présidentielles avec 51,2 % des voix[2]. Il est le premier candidat de son parti à l'élection présidentielle à ne pas avoir participé à la guerre civile. En dépit de sa victoire, le président devra nouer des alliances avec d'autres formations politiques pour pouvoir gouverner, le FMLN ne disposant que de 35 sièges sur 84 au Parlement salvadorien[3].
Après une visite sur la tombe de l'archévêque Óscar Romero, assassiné en 1980, il a pris ses fonctions en juin 2009, annonçant lors de son discours d'investiture le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba, rompues depuis 1959[4]. Funes est accompagné de Salvador Sánchez Cerén, vice-président et dernier leader de la guérilla parmi les membres du FMLN[4].
Éducation et vie privée
Funes est marié en troisième noce à Vanda Pignato[5], une militante brésilienne du Parti des travailleurs. Il est le père de quatre enfants dont l'aîné, Alejandro Funes Velasco, a été assassiné en octobre 2007 à Paris[6], où il étudiait la photographie[7].
Bibliographie
Articles de presse
- (fr) Quotidien Le Monde du 16 mars 2009, « Mauricio Funes met fin à vingt ans de règne de la droite au Salvador », par Jean-Michel Caroit (lien consultable le 16 mars 2009)
- (fr) Quotidien Le Figaro du 16 mars 2009, « Salvador : la présidentielle hantée par la guerre », par Frédéric Faux (lien consultable le 16 mars 2009)
Notes et références
- Salvador : Carlos Mauricio Funes efface 20 ans de pouvoir de droite, France 24, publié le 16 mars 2009
- Salvador : le candidat de la gauche, Mauricio Funes, élu président, LEMATIN.CH, publié le 16 mars 2009
- Mauricio Funes au pouvoir, RADIOCANADA, publié le 16 mars 2009
- Funes asume la presidencia y anuncia el restablecimiento de relaciones entre El Salvador y Cuba, La Vanguardia, 1er juin 2006
- Mauricio Funes se déclare président élu du Salvador, LACROIX, publié le 16 mars 2009
- Le meurtrier du fils du président-élu du Salvador jugé à Paris, nouvelObs.com, 26 mai 2009
- Salvador : le candidat de la gauche, Mauricio Funes, élu président, l'humanité.fr, publié le 16 mars 2009
Catégories :- Président du Salvador
- Naissance à San Salvador
- Naissance en 1959
Wikimedia Foundation. 2010.