- Monowitz-buna
-
Monowitz-Buna
Monowitz (Monowice selon la graphie polonaise, Monowitz-Buna ou Auschwitz III) est un sous-camp ou l'un des trois grands camps du complexe concentrationnaire et de mise à mort d'Auschwitz. Il fut établi en octobre 1942 en Pologne.
Monowitz était conçu primairement comme un Arbeitslager (camp de travail), mais il comprenait une forte composante d'extermination. Il enfermait approximativement 12 000 prisonniers, Juifs dans leur grande majorité, mais on y trouvait aussi des prisonniers de droit commun et politiques (qui recevaient généralement des tâches moins lourdes). Au camp de Monowitz était adjointe la Buna werke, une fabrique de caoutchouc à laquelle on envoyait les détenus travailler.
La Buna était dirigée par des civils de la compagnie IG Farben et en coopération avec la SS. L'usine devait être entièrement construite et opérée par des prisonniers, qui recevaient le strict minimum en matière d'outils, de nourriture et de logement. La mort d'épuisement ou d'inanition après quelques mois était la norme, mais il y avait un flux constants de nouveaux arrivant.
Monowitz fut le seul sous-camp d'Auschwitz à être bombardé par les Alliés[réf. nécessaire] en 1944, l'usine de la Buna représentant une cible militaire[réf. nécessaire]. Ces bombardements empêchèrent la construction de la Buna, et il n'en sortit jamais un seul kilo de caoutchouc au cours de la guerre[1].
Monowitz devint finalement le plus grand camp de travail en activité d'Auschwitz. La IG Farben y investit plus de 700 millions de Reichsmarks[réf. nécessaire].
Sommaire
Séparation du camp d'extermination d'Auschwitz
Libération du camp
En janvier 1945, les gardes évacuèrent les prisonniers d'Auschwitz, y compris Monowitz, dans une tentative de fuite devant l'armée rouge par une marche épuisante appelée la Marche de la mort par l'ampleur de ses pertes.
Quelques jours plus tard, toujours en janvier 1945, l'armée soviétique entra dans Monowitz et libéra les quelques prisonniers qui y restaient, surtout ceux qui avaient été laissés par les gardiens à l'infirmerie lors de l'évacuation du camp.
Notes et références
- ↑ Primo Levi, Si c'est un homme, p. xxx
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du nazisme
Catégorie : Camp d'extermination nazi
Wikimedia Foundation. 2010.