- Mono-amine oxydase
-
Monoamine oxydase
Les monoamine oxydases (MAO) (EC ) sont un groupe d'enzymes intervenant dans le catabolisme de certaines hormones, de la sérotonine notamment oxydation des monoamines. On les trouve dans la membrane externe des mitochondries de la plupart des types de cellules du corps et dans le cerveau au niveau des synapses.
On distingue deux iso-enzymes :
- la monoamine oxydase A (MAO-A) (présente dans le foie, le tube digestif et le placenta)
- la monoamine oxydase B (MAO-B) surtout dans les thrombocytes
De plus les deux iso-enzymes se trouvent dans les neurones et les astrocytes. [1]
Les monoamine oxydases sont inhibées par certains médicaments, les inhibiteurs des monoamine oxydases (IMAO).
Sommaire
Fonction
La MAO-A est particulièrement importante pour protéger le système nerveux central et péripherique de toutes les amines qu'on pourrait ingérer (que l'on trouve par exemple dans le poisson fumé, le fromage et la bière).
Les deux MAO permettent l'inactivation des neurotransmetteurs étant des monoamines (noradrénaline, sérotonine et dopamine) et participent ainsi à la régulation de l'humeur. Certains antidépresseurs ainsi que la cigarette agissent en inhibant leur activité, ce qui a pour effet d'augmenter la concentration en monoamines, ce qui améliore l'humeur...jusqu'aux effets d'insensibilité à la nicotine.
Les inhibiteurs de la MAO
Des inhibiteurs sélectifs de la MAO B, comme la rasagiline, sont utilisés dans le traitement de la maladie de Parkinson. En effet, cet inhibiteur sélectif et irréversible de la MAO B augmente la quantité de dopamine disponible en empêchant sa dégradation par la MAO B. Contrairement aux inhibiteurs de la MAO A, utiles, comme vu précédemment, dans la protection contre les amines exogènes, il n'est pas nécessaire de suivre un régime en utilisant ces inhibiteurs de la MAO B.
Article connexe : Moclobemide.Génétique
Les deux gènes codant la MAO-A et la MAO-B sont situés sur le bras court du chromosome X. Ces 2 gènes sont retrouvés côte à côte et sont homologues à 70%.
Maladies dues à des dysfonctionnements des MAO
Référence
Liens externes
- Portail de la médecine
Catégorie : EC 1.4.3
Wikimedia Foundation. 2010.