Antoniucci Volti

Antoniucci Volti

Antoniucci Volti (né le 1er janvier 1915 à Albano, Italie et mort à Paris le 14 décembre 1989) est un artiste contemporain français d'origine italienne.

La famille Volti était originaire de Perugia (Italie). Le père d'Antoniucci (du nom de sa mère) était tailleur de pierre professionnel. Il s'installa à Villefranche-sur-Mer dès 1905 et fut naturalisé français. Il retourna cependant en Italie, ou nait son fils, puis, après la naissance, il prit définitivement résidence à Villefranche en 1920.

Antoniucci fut à la fois sculpteur, dessinateur et graveur. La sculpture de Volti s'inscrit dans la lignée des Rodins, Bourdelle, mais surtout de Maillol (plusieurs œuvres rappellent l'œuvre de Maillol: "les trois Grâces" en particulier). Toute son œuvre glorifie la femme et son corps : « Ce qui m’enchante dans un corps de femme, ce sont les rythmes et les volumes ».

Biographie

En 1928, à l’âge de 12 ans, il est admis à l’École des Arts décoratifs de Nice. Après avoir obtenu une médaille d'or à la foire de Marseille avec deux bas-reliefs polychromes, en 1932 à l'âge de 16 ans, il s'inscrit à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris dans l'Atelier de Jean Boucher. Il obtient le premier second Grand prix de Rome.

Mobilisé, après avoir été malade, il est rapatrié en mars 1943. Il retrouve son atelier au 5 de la rue Jean Ferrandi détruit par une bombe en septembre de cette même année. Ses réflexions au cours de sa captivité et ce sinistre ont détruit tout son passé artistique et les influences diverses qu'il a reçues de ses maîtres. C'est à cette époque que sa sculpture devient plus personnelle et qu'il commence à se signer "Volti": bien que son passé ne soit complètement effacé, il considère être un autodidacte. Après la Libération, il reçoit ses premières commandes publiques (la première pour la ville de Colombes) et commence à produire ses œuvres monumentales toujours autour de son sujet préféré: la femme.

Antoniucci Volti a consacré sa vie d’artiste à célébrer la femme : « Ce qui m’intéresse, c’est moins la femme que son architecture... C'est dans le corps de la femme que je puise mon inspiration ».

Volti dessinait chaque jour d’après des modèles vivants, mais fut surtout sculpteur. Tout au long de sa vie, il accumula croquis et études, au crayon, au fusain ou à la sanguine. Ils lui permettaient de mieux analyser les volumes et de trouver son style, très particulier, dans lequel on reconnait les données constantes de la statuaire méditerranéenne.

Souvent comparé à Maillol, Volti disait : « Maillol est un charnel. Moi, je suis un architecte de la sensualité ». Il fut ensuite influencé par la sculpture de Henry More et par ses lignes simples

Une première rétrospective de son œuvre a été organisée en 1957 à Paris.

Les sculptures de Volti figurent sur les places de nombreuses villes (Paris, Angers, Orléans, Colombes…). Il est honoré d’un musée-fondation dans la citadelle de Villefranche-sur-Mer où il a toujours vécu.

Il exposait régulièrement au Salon Comparaisons.

L'Œuvre de Volti

Volti est un sculpteur extraordinaire qui nous réconcilie avec le beau. Son art s’inscrit dans une tradition (Cézanne disait : « On ne se substitue pas au passé, on y ajoute quelque chose ») : Volti ne nie pas l’héritage du passé, l’héritage des Rodin, Maillol, Henry More, mais il l’intègre dans une forme nouvelle, qui réconforte et nous donne un plaisir immédiat : la sculpture de Volti est lisse, ronde, humaine. Rien n’est aigu en elle, même dans les sculptures les plus géométriques qui rappellent l’art de Henry Moore, rien n’est agressif, et tout rappelle la vie.

Volti est un architecte de la femme, par rapport à Maillol, sa sculpture peut être monumentale ou petite, mais est toujours rigoureuse, équilibrée, stable. L’élément le plus exceptionnel et qui caractérise le talent de la sculpture de Volti sont les « vides » : ces espace que les sculpteurs classiques et modernes remplissent car il n’y a que Volti qui a été capable de respecter, les espaces vides dans un corps accroupi (Intimité) ou plié sur lui-même (La nuit) la capacité de travailler la terre en lui donnant la vie et le mouvement des corps de ses modèles. C'est ça qui fait que c'est un artiste très recherché et connu dans le monde entier.

Outres les musées et les institutions[réf. nécessaire], les œuvres de Volti sont recherchées par les amateurs et les collectionneurs d’art. Parmi ses admirateurs, dans sa collection privée de Genève, Alain Delon compte deux magnifiques "Muses" de Volti.

tete de femme, fonte

Œuvres


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Antoniucci Volti de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Volti — Antoniucci Volti Antoniucci Volti (né le 1er janvier 1915 à Albano, Italie et mort à Paris le 14 décembre 1989) est un artiste contemporain français d origine italienne. La famille Volti était originaire de Perugia (Italie).… …   Wikipédia en Français

  • Harmonie (Volti) — Harmonie Artiste Antoniucci Volti Année Type Bronze Technique Sculpture Dimensions (H × L) ? m × 2,50 m Localisation Place …   Wikipédia en Français

  • Moosburg — For other uses, see Moosburg (disambiguation). Moosburg a.d.Isar …   Wikipedia

  • Stalag VII-A — was a World War II German POW camp located just north of the town of Moosburg in southern Bavaria, Germany. The camp covered an area of 35 ha. (85 acres). It served also as a transit camp through which prisoners, including officers, were… …   Wikipedia

  • Moosburg a.d.Isar — Wappen Deutschlandkarte …   Deutsch Wikipedia

  • Moosburg an der Isar — Wappen Deutschlandkarte …   Deutsch Wikipedia

  • Villefranche-sur-Mer — Villefranche sur Mer …   Deutsch Wikipedia

  • Alain Delon — Pour les articles homonymes, voir Delon. Alain Delon …   Wikipédia en Français

  • Alain delon — Pour les articles homonymes, voir Delon. Alain Delon Naissance 8  …   Wikipédia en Français

  • Campus De Villejean — Vue du campus Administration Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”